Définition :
"Le cold reading est une technique psychologique de manipulation. Entre autre, il peut être utilisé par quelqu'un qui ne possède aucun pouvoir psychique pour faire croire qu'il en possède. Le cold reading n'est ni une technique seule, ni une procédure seule. Il est préférable de penser que le cold reading désigne un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées dans différents contextes pour atteindre différents buts." - Ian Rowland.
Avant de commencer le cold reading, le lecteur va typiquement essayer de susciter la coopération, en disant quelque chose comme : "Je vois souvent des images qui sont un peu floues, et qui peuvent parfois signifier plus pour vous que pour moi. Si vous m'aidez, nous pouvons ensemble découvrir de nouvelles choses à votre sujet."
Le lecteur pose ensuite un certain nombre de questions, typiquement en utilisant des variations sur des méthodes notées plus bas. Le sujet va typiquement révéler certaines informations avec ses réponses, et le lecteur froid peut poursuivre à partir de là, en exploitant les voies prometteuses et en abandonnant celles qui ne mènent à rien. En général, tandis que certaines informations viennent du lecteur, la plupart des faits et affirmations viennent du sujet, et sont ensuite raffinées et réaffirmées par le lecteur.
Même des indications très subtiles, telles que des changements d'expression faciale ou de langage corporel, peuvent indiquer si une voie particulière est effective ou non.
La combinaison des techniques de lecture froide avec des informations obtenues subrepticement est appelée "hot reading".
- Tu sais, en apparence tu as l'air d'une personne chaleureuse, mais en fait tu es vraiment fermée aux gens, comme si tu ne leur faisait pas confiance.
- Je vois dans tes yeux que derrière cette attitude forte, tu es parfois en manque de sécurité, en particulier avec des gens que tu ne connais pas très bien.