dimanche 22 juillet 2007

Manipulation et manipulation

Par Tengu.

Une majorité des techniques que vous semblez utiliser s'appuie sur des lois d'influences (dissonance cognitive, représentativité, etc..) dérivées de la psychologie sociale ! C'est à la fois intéressant et réducteur :-)

Deux défauts me semblent revenir régulièrement dans les posts sur ce sujet :

1 - On limite les techniques à des "trucs et astuces" .. Sans tenir compte des grandes lois d'application ! A titre de rappel, le pied-dans-la-porte ou la porte-au-nez ne sont que des applications de grandes lois et non LE COEUR des techniques de manipulations ...

2 - Les "trucs" se réduisent à de simples applications découlant de la psychologie sociale et n'intégrent pas les autres approches de manipulation ...

Alors juste à titre indicatif, la manipulation est une approche d'influence relativement aggressive dans laquelle les désirs et besoins du manipulé ne sont pas tjrs satisfaits ...

Il s'agit donc d'un simple outil qui peut - ou ne peut pas - être utilisé à mauvais escient.

Le format d'un post ne permet pas d'approfondir les techniques même de manipulation adaptées au jeu de la séduction, je vais néanmoins essayer de présenter un exemple succinct de ces dernières.

Schématiquement, on peut décliner les techniques de manipulation en :

- manipulation s'appuyant sur les grandes lois d'influence sociale (une 12aine) : la plupart des techniques basiques sont citées dans vos posts.

- manipulation s'appuyant sur le framing des cibles : typique du social engineering (dixit Mitnick pour les amateurs de références) et des manipulations sur le long terme, le framing est redoutable et, nettement plus complexe que dans les cas présentés ici sur les posts ;-) permettez-moi de ne pas donner de détails ici! Je vieilli dans le game ... Donc je dois garder un cran d'avance ;-)

- manipulation s'appuyant sur la personalité des cibles : pour simplifier, le MBTI illustre bien mes propos. Une fois les 4 axes du MBTI déterminé ( introverti/extraverti, etc ... tapez MBTI dans google pour plus de détails), il est facile d'exploiter les caractéristiques de la cible pour "personaliser" son discours ! Un exemple les patterns de PNL à la Ross Jeffries : ils s'appliqueront mieux sur une N (intuitif, recours aux images) qu'à une S (sensor : attaché aux détails, peu imaginative, etc...) . Juste un bémol : je ne pense pas que les patterns à la PNL soient nécessairement efficaces malgré une formation dans ce domaine... Mais bon, je voulais un exemple simple ;-)

- manipulation s'appuyant sur la motivation et les désirs d'une cible : de Maslow à des approches plus récentes, les psy ont découvert une série de motivations intrinséques à chaque individu sur lesquelles un manipulateur peut "appuyer". Un cas concret : la motivation (sous forme d'un axe) "fuir/combattre" que vous mettez en oeuvre lorsque vous jouez au PUA avec un AFC qui s'élimine du jeu et/ou neggez une HB ...

- manipulation s'appuyant sur les "failles" et paravents d'un individu : exemple simple : l'orgueil! Cela cache en général un complexe d'infériorité surcompensé.. L'individue idéal à negger en somme ;-)

- manipulation s'appuyant sur les systèmes de défense de l'Ego de la cible : on aborde pas une cible dont la personalité comprend des traits narcissiques de la même façon qu'une cible présentant des caarctéristiques de traits paranoiaques

- manipulation s'appuyant sur les caractéristiques cognitives de la cible :
on la décline en manipulation de schémas cognitifs. Ainsi, l'exemple du no-set que vous donnez sur les mismatchers (pour rependre une terminologie PNL) est typique de cette catégorie.

Il existe également une manipulation des biais cognitifs et des heuristiques qui est souvent redoutable étant donné l'universalité de ces schémas dans le cerveau humain ;-) . L'heuristique de disponibilité est ainsi souvent exploité à des fins manipulatoires dans le domaine de la séduction...

- manipulation s'appuyant sur des approches non-verbales : je suis déçu de ne voir ici que peu de posts intéressants sur le non-verbal (ou BL pour les anglicistes en herbe ;-)...). Il s'agit pourtant aujourd'hui d'une quasi-science bien plus précise qu'autrefois. De fait, une fois les régles intégrées, il est facile de "manipuler" son BL - ou celui de la cible - pour l'ammener dans la situation voulue... Cet art complexe s'appelle l'IM chez les anglo-saxons et fait appel à de nombreuses connaissances des sciences cognitives et des neuro-sciences.
Un exemple ? Saviez-vous qu'un de nos cerveaux les plus primitifs (hé oui .. Nous avons des couches successives de cerveaux qui sont nés de notre évolution) contrôle les gestes de "grandissement" de l'homme et de la femme ... Pour prendre un exemple simplifié : on rectifie ses épaules, on gonfle la poitrine et on rentre le ventre ... Lorsque l'on passe devant une cible qui nous plait ! ET ... Elles font pareil... En clair, il est facile d'identifier par le non-verbal des IOI discrets mais INCONTROLABLE puisque "contrôlés" par une partie de notre cerveau qui agit dans le non-conscient et non dans le conscient (j'ai pas pu m'empêcher pour le jeu de mots...)

Il est facile également d'en "créer" des faux ... Mais qui agissent comme des appeaux à HB ! L'exemple type que l'on trouve ici c'est le BL de l'Alpha (si je ne me trompe pas dans la terminologie...) !

Hope it's useful ...!