dimanche 15 février 2009

La méthode Spike Séduction de Stéphane Edouard

ou comment se créer un bootcamp personnalisé. Et pour créer ce bootcamp, appliquer une méthode, la méthode Spike.

La méthode Spike Séduction repose en dix planches. On assimilera la notion planche à "palier". Tant qu'on a pas franchi le premier, on bosse le palier jusqu'à le maîtriser. L'objectif de ce bootcamp personnalisé est d'avant tout de consolider les différents personnalités de soi.

Sommaire
1) Objectifs. A = ? / Ego, qui veux-tu que je sois ? Quel est mon but ?
2) Définition de son(ses) cercle(s) social(ux)
3) Inner Game
4) Energie / HLE
5) Opener circonstancié
6) Faux dialogue
7) Les Portes
8.) Lecture des IOI
9) Story Telling
10)Projection

1) Objectifs à CT, MT et LT
Avant de se lancer dans le Game, vous devez vous fixer 5 objectifs. Si vous avez du mal à trouver. Visualisez la scène suivante:
Citation:
Vous êtes dans une église ... il y a de nombreux gens ... vous assistez à des funérailles ... à vos funérailles ... qu'est-ce que votre entourage retienne de vous ?


2) Définition du cercle social
Spike s'est attardé sur 2 types d'entourage:

* L'entourage social
* L'entourage wingmen.


Pour l'entourage social, c'est simple: faites la balance des appels reçus / émis pour chacun de vos contacts, vous verrez vite qui a de l'intérêt pour vous ou qui n'en a pas.
Pour l'entourage wingmen, il faut se positionner vis à vis de ses wings. Est-ce que je sers le wing (notion de value giver) ou le wing me sert-il (value taker)? L'idéal pour un player est d'avoir 1,N wings possédant la même passion et le même "délire".

3) Inner Game
Selon Spike, la clé de l'IG réside dans le fait que nous sommes tellement fiers de nos qualités que nous avons envie de les partager. Il faut donc se définir 5 qualités actuelles sur lesquelles on pourra argumenter auprès de sa cible.

4) Energie / HLE
Nous avons pris pour exemple une barre d'énergie de 0 à 100. Disons que quand nous nous réveillons le matin, nous commençons à 70. On se lève, douche, habille , on descend à 60, on va sarger ... On open, on se prend un râteau, on descend à 55, ça continue ... On close, premier pic, on monte à 65, 2eme close, pareil, 75, etc. jusqu'à atteindre l'étoile d'invisibilité de Mario. L'objectif du HLE est qu'il soit le plus constant possible.

5) Les openers circonstanciés
Comme son nom l'indique, il s'agit de créer des openers très rapidement en fonction de l'environnement. Nous pouvons ainsi facilement nous démarquer des Mystery openers ou autres.

6) Faux Dialogues
Ici, pour ceux qui ont du mal à fluffer longtemps (comme moi), il s'agit de fluffer pendant 2 minutes sur un mot précis? Pendant ce fluff, essayer d'être drôle, DHV et sexué, tout en élaborations des contradictions dans son dialogue (si vous tombez sur une plante verte qui répond toujours par "c'est vrai", vous pourrez rebondir).

7) Les Portes
Il s'agit ici de trouver des thèmes sur lesquels on peut parler longtemps. Il faut savoir rebondir sur ces thèmes (fixez en vous 5).
HB: Ah hier je suis allé voir Live! au cinéma.
Me: Ah, parlons de cinéma blabla.

8.) Lecture des IOI
IOI majeurs (repris de Mystery) :

* Elle te kinote
* Elle relance la conversation
* Elle essaie d'avoir et de créer du confort avec vous
* Elle rigole


9) Story Telling
Cf.. 6) mais avec vos expériences personnelles.

10) Projection
Il s'agit, selon Spike, d'amener le close de la façon la plus naturelle. Connexion émotionnelle en ligne de mire.