dimanche 15 février 2009

Mystery est un PUA (grand séducteur) américain

Mystery est sans nul doute la figure la plus récurrente et la plus citée de toute la communauté internationale. La particularité de Mystery, s’il faut la résumer en une phrase, pourrait être ce mouvement de revendication puissante qui fait la transition entre des groupements éparses où germent des idées sur la séduction et une discipline propre, indépendante, qui contient à la fois pratique et théorie. Mystery se pose en figure fondatrice, et, en cela, il diffère des autres intervenants de la communauté de cette époque, dont on n’en citera que quelques uns.

Quelques autres personnalités de la scène au début des annés 2000

Ross Jeffries

Ross Jeffries, qui était, à la fin des années 90, sans doute l’homme le plus influent de la communauté, et dont le système de pensée et les produits avaient une très large influence sur les boards, est remémoré principalement pour sa mise en application de la Programmation Neuro-Linguistique - technique que Mystery ne cessera de critiquer. Cette technique, du fait de sa grande spécialisation, et de la perte de popularité de la PNL dans la pratique de la séduction (1) contribuera à écarter Ross Jeffries de la position de revendication et d’une indépendance du Jeu en tant que discipline autonome (le rapprochement avec une discipline aussi développée que la PNL est encore trop grand). À l’inverse, d’autres gourous très connus à l’époque, commencent à établir un corpus de techniques et de savoirs propres à la jeune discipline, sans toutefois rassembler les qualités nécessaires pour décrocher le rang de “légende”:

DeAngelo

DeAngelo, qui, par l’immense étendue du savoir disponibles dans ses nombreux livres et programmes audiovisuels, présente une synthèse extraordinaire de l’état de connaissances du Jeu au début des années 2000, ne se positionne pas lui-même en tant que figure séductrice (en effet, aucun “exploit” de séduction ne s’est réellement diffusé dans la communauté, et ses workshops se passent du côté “démonstration” pratique sur le terrain). Tout en ne construisant pas autour de sa personne un mythe, une aura, l’ampleur de ses travaux, notamment l’immense effort d’interviews et de récolte d’information auprès d’une multitude d’intervenants de la communauté de son époque, est un acte de bravoure qu’il faut saluer, et qui méritera une investigation plus poussée.

Juggler

Juggler, plus orienté vers la pratique, est parvenu à créer un grand cercle d’admirateurs, et sa riche production le place en collègue égal à notre intéressé: il semble, par contre, que, pour des raisons complexes, il n’ait pas bénéficié de l’apport de la médiatisation et la transformation en mythe qui s’est opérée en Mystery. Il n’est sans doute pas trivial de souligner l’importance du choix dans ces destinées: alors que Juggler préfère une pratique d’enseignement et de recherche, Mystery, lui, se lance corps et âme dans la poursuite de la gloire, et semble chercher toute opportunité pour accroître sa visibilité. Il y a une très nette différence de positionnement, notamment auprès des élèves, des autres hommes (c’est-à-dire, pas seulement un travail de séduction de soi vis-à-vis de la femme), entre Mystery, qui, on peut le dire, représente un acte de séduction généralisé, recherchant l’attention à la fois des femmes et des fans masculins, et Juggler, qui se cantonne à la séduction homme-femme. Ce même choix du retrait peut se remarquer dans la figure, trop peu connue, de ManiacHigh, qui fournit, au sein du site mASF (www.fastseduction.com), une compilation immense des perles du Jeu des nineties. ManiacHigh, encore plus radical que Juggler, a toujours refusé toute commercialisation, et a toujours dispensé son savoir dans la plus totale gratuité (2).

Retour sur Mystery

Mais revenons: pourquoi, donc, peut-on affirmer que Mystery a acquis une position fondatrice pour la communauté actuelle. La réponse, (provisoire et extensible à d’autres dimensions, une analyse plus fine est en projet), se situe sans nul doute dans l’addition de facteurs qui sont présents, mais non pas réunis, dans la personnalité des autres gourous:

* apport théorique important (on reparlera de la faculté cruciale de Mystery à créer des concepts pertinents et des nominations novatrices)
* maîtrise pratique et preuves sur le field incontestables, sans doute les plus tangibles qui soient, ou du moins, les plus diffusées dans la communauté (rares sont les autres séducteurs qui ont systématisé les preuves filmées ou photographiées de leur conquêtes);
* une conscience aiguë des classes sociales, des hiérarchies et de l’importance du symbolique (la supériorité du statut social sur le physique pur) dans les exploits du séducteur (3)
* une passion de la mise en scène de soi (sa formation initiale, magicien, y est pour quelque chose)
* une passion pour la transmission et l’enseignement
* construction marketing et visibilité (malgré les difficultés actuelles, qui, nous y reviendront, n’annoncent qu’un futur mitigé)

Un système qui se veut « fort »

La chose qu’il faut souligner enfin, c’est que Mystery ne vise pas à l’universalité d’un savoir, comme DeAngelo, par exemple, mais à la création d’un système, le plus “fort” possible, qui lui permette d’atteindre à un niveau pratique très élevé. C’est cette concentration, cette focalisation sur certains points pertinents, associé aux preuves répétées de l’applicabilité de sa méthode (Mystery pose lui-même l’adéquation entre sa personne et sa méthode - l’inverse ne tardant pas à apparaître, et Mystery le magicien, toujours présent dans les paroles, ne l’est sans doute déjà plus dans les faits dès le début des workshops, au début du XXIe siècle). On reviendra sur le système proprement dit, en détail, car il est indéniable que l’organisation interne de cette pensée recèle des éléments d’explication de la fabuleuse inspiration, la “fécondité” de cette théorie pour les grandes figures du Game de 2002 à 2005: la grande diffusion de c’est-à-dire jusqu’à l’avènement du paradigme, une dissidence sans précédent, que sera le New Real Social Dynamics, l’œuvre de son ancien élève le plus influent, Tyler Durden.

A suivre…

(1) On peut en effet assister à un déplacement (ou disons, un retour, car c’était son but premier) de l’usage de la PNL du Jeu vers les problèmes dits “d’Inner Game”, à savoir gestion du stress, des objectifs, réalisation de soi - ses outils sont actuellement plus employés dans une optique globale d’amélioration de l’individu que dans l’optique première de Ross Jeffries, qui était, elle, centrée presque exclusivement sur la séduction proprement dite.

(2) Les autres figures qui accompagneront la montée de Mystery, dès le début des années 2000, ne sont volontairement pas citées ici pour des raisons de clarté. On reviendra sur les mouvements de ces années-là, autant chez ceux qui évoluent en parallèle (Swingcat, Jlaix, Ijjjji, BradP, Zan, TokyoPUA, David Shade, GoneSavage, Razorjack, Woodhaven, Lifeguard, Gunwitch, MoneyMatteo, Formhandle, etc..) que chez ceux chez qui l’influence de Mystery sera déterminante, et qui formeront, on peut le dire, une vraie “école”: Style (Neil Strauss), Tyler Durden et Papa, Lovedrop, Savoy, Sinn, et plus tard Matador, etc..

(3) qui lui permet, dans la société de l’image que sont les Etats-Unis du début du XXIe siècle, de trouver un terrain infini d’amélioration de son Jeu