dimanche 15 février 2009

La Mystery Method revisitée

Par Bluebahia

La MM sous un angle non universel, pièges les plus courants à éviter

Signes d'intérêts entre player et cible dans la MM

Rappelons que le player ne doit pas aborder sa cible mais le groupe.
Il n'y a pas de manifestation d'intérêt, le player doit ignorer sa cible.

1-feindre l'idifférence
2-attendre un signe d'intérêt
3-changer d'attitude et l'expliquer à sa cible par une validation, ce qui devient le signe d interet sincere et non physique

Quel est le sens de tout ça ?

Le player cherche à se faire chasser au lieu de chasser, pour que sa cible entre dans une logique ou c'est elle qui le veut.
Finalemement il justifie un intérêt sincère pour sa cible, ce qui rend cohérent son changement d'attitude, et qui permet d'excuser ou du moins expliquer son manque d'intérêt initial.
Ce dernier point est important, cela explique l'intérêt de l'A3 au moment précis où Mystery indique qu'il faut le faire.

Dans quel contexte est ce applicable ?

-en indirect
-en présence d'un groupe

Tout ça va très bien ensemble, les principaux avantages de l'indirect est de passer sous le radar du groupe justement.

Que se passe-t-il si on cherche à appliquer la phase A de la MM dans un autre contexte ?

Dans la plupart des approches que nous faisons nous cherchons le rapport avec notre cible dès l'opener :

-approche directe en boite sur fille dans groupe ouvert
-approche sur fille seule en SPU
etc.

Or la MM est déstinée à être utilisée sur un groupe fermé, qui met des obstacles entre vous et la cible.
Et l'indirect permet, en parlant à tout le groupe, de ne pas subir ces obstacles.

Les problèmes arrivent lorsqu'on cherche à appliquer la structure A1-A2-A3 alors qu'on arrive en cherchant le rapport, et cela n'a rien n'a voir avec le style direct ou indirect de l'opener, car l'action du player qui aborde sa cible directement est un signe d'intérêt, forcément.

Piège de l'A1:

Le player vient d'aborder une fille seul. Il pense qu'il doit "faire quelque chose" pour plaire puisqu'il commence par l'A1 et qu'il applique la MM. Il sort alors routines, storytelling ...
Cela peut donner une mauvaise impression, celle de quelqu'un de bizarre, qui tente d'impressionner. Et surtout le player n'est plus pertinent avec son contexte, il est un peu à l'ouest.

L'A1 sert à DHV un groupe, qu'on a abordé en ignorant sa cible, pas à impressionner une fille seule.

Dans la MM, A1 permet de se faire accepter par le groupe, c'est un travail de prévention sur les barrières que le groupe pourrait éventuellement lever contre le player.

Piège de l'A2:

Le player pense être en A2. Il attend que sa cible "Hook". Je pense à ça car j'en ai vu quelques'uns sur le field qui se gachaient à faire des storytelling ... attendant le Hook qui devait venir et qui ne vint jamais... La cible se demandant où est ce que le player veut en venir, pourquoi il lui parle de ça.
A ce stade certains sont bloqués...il relancent alors d'autres storytelling, d'autres "DHV" (selon leur critères), et ne comprennent pas pourquoi la fille ne Hook pas.

L'A2 n'est pas le résultat mathématique d'un DHV.

Dans la MM l'A2 permet de savoir quand on peut passer de l'indirect au direct, quand la cible est prête. Vous etes dans un groupe

Or là vous n'êtes plus dans un groupe, vous pouvez essayer d'influencer directement votre cible sans attendre que ça vienne d'elle. Vous ne vous taperez pas l'affiche.

Piège de l'A3:

Toujours dans le cas d'une approche où on cherche le rapport, la position chronologique de l'A3 perd son sens.

D'autres diront "oui mais c'est quand j'ai fais mon A3 que la fille s'est débloquée".
Oui car la manifestation d'un intérêt sincère pour la cible est cruciale pour qu'elle soit à l'aise.

L'erreur n'est pas de croire que l'A3 met à l'aise sa cible, c'est de croire qu'il y a une fenêtre chronologique entre A2 et C1 pour faire l'A3.

Si on n'est pas dans la MM, L'A3 se fait plutôt dans une fenêtre chronologique où les émotions et le contexte s'y prêtent.
C'est d'avantage l'affaire d'un ressenti.

On peut faire l'A3, avant l'A2, dès l'opener, tout le long du PU ... Il n'y a plus de règles.

Dans la MM l'A3 sert à rendre cohérent le fait qu'il ne s'intéressait pas avant à elle alors que maintenant oui.

Que faut il conserver lorsque le contexte change ?

Lorqu'on n'est pas en soirée, pas en groupe, et qu'on ne fait pas une approche indirecte.

Les phases C et S restent valables.
La structure A1-A2-A3 devient inappropriée.

Si elle est bien appliquée, quels sont les avantages et les inconvénients de la MM ?

La MM permet d'avoir une solution alors qu'on pourrait se retrouver bloquer :
Draguer une fille dans un groupe qui s'y oppose.

Il est vrai qu'il y a souvent de très jolies filles dans des groupes en boite, et souvent ces filles sont protégées.

La MM propose donc une solution concrète et précise à un problème réel.
Elle permet de draguer de belles filles, dans des contextes où il y a beaucoup d'obstacles sociaux.

La difficulté est d'arriver à faire hooker sa cible, le risque étant de perdre du temps à DHV tout un groupe, pour que finalement :
-la cible ne Hook pas
-la cible Hook mais elle n'est pas dispo émotionnellement, elle a quelqu'un...

Conclusion

La MM est un tout, elle est cohérente à elle même. Mais prendre des éléments en vrac de la MM et les diffuser dans n'importe quel game plan peut se révéler négatif.