vendredi 20 février 2009

Rémy Papachar Pautrat télépathe





Rémy Pautrat "Papachar" lit dans les pensées

Par Papachar "Rémy Pautrat" de becomeinseduction.com

En concertation avec largo, on ouvre ce petit post sur la puissance du subconscient et de l'autosuggestion avec la technique de ross jeffries......

méthode DE ROSS JEFFRIES :

http://wavedance.free.fr/book.pdf



Tout le monde connait la puissance de l'esprit sur la matière? Le pouvoir de l'auto-suggestion et la force du subonscient? Vieille comme le monde, utilisée par les égyptiens comme "magie mentale" J'avoue au départ avoir un peu rigolé lorsque j'ai entendu parler de "programmer" ou de reprogrammer son subconscient dans un but bien défini. Et dans ma cas celui-des femmes. Pourtant une chose est certaine tout a changé un soir de 3 juillet 2005. Je tiens à remercier la méthode que tout le monde devrait appliquer, celle du PUA ross jeffries (le lien en bas). En 1 mois et demi d'autosuggestion à raison de 10 minutes tous les soirs via un magnétophone et des phrases choisies par mes soins, jai cumulé plus de 5 histoires en a peine un mois et demi et pourtant un ancien AFC j'étais. Autant qu'en un an l'année dernière. J'invite donc à tous les esprits "ouverts" à défaut pour le moment de le croire, d'au moins essayer pour noter les résultats. A mon sujet, je dois avouer que ma vie a pris un tournant décisif suite à la lecture de ce Simple ouvrage. Je crois que la clé de toute la séduction repose sur cette simple méthode .... Trop beau pour être vrai? essayer et vous verrez!



(outils nécessaires un dictaphone + un casque)
MODE D'EMPLOI DE LA MÉTHODE


Sur une période d'un mois, une session de 10 minutes avec le coucher si possible, au bureau, dans le métro....ou vous voulez. Enregistrer sur votre cassette avec votre voix pendant 10 minutes l'ensemble de vos affirmations. Ecouter les avec votre dictaphone grace à votre casque. Répéter l'opération durant 31 jours sans manquer une séance.


Mes affirmations
(10 minutes) :

Tu dégages de la confiance, du charme, de la beauté, , les femmes sont attirées par toi, elles aiment ta compagnie et te convoitent.

Tu es totalement déshinibé comme après un verre de rhum. Tu es saoul de bonheur.

Tu es un nouvel homme maintenant tu es beau

Tu es très sexuel Tu as un pouvoir indéfini qui t’apporte le désir, tu peux rencontrer et séduire n’importe quelle fille que tu veux

Tu as un pouvoir illimité pour séduire les femmes que tu désires, tu peux avoir la femme que tu veux

Tu deviens de plus en plus attirant et sexy

Tu as beaucoup d’amour en toi, tu dégages beaucoup d’amour et tu le fais partageais aux femmes. Les femmes sont attirées par ton amour.

Il y a de plus en plus d’amour dans ton être et ta personnalité. Tu es amour maintenant.

Tu es toi-même, tu oublies ton visage et ce que tu projectes, tu donnes le meilleur de toi sans pudeur ni complexe. Tu es libre. Libre. Libre.


--------------------------------><>>>>>>>>>>
Pour les plus sceptiques, une texte sur le pouvoirs du subonscient..




1. Que sont les fiches-messages?

Les «fiches-messages» sont une méthode vous permettant de «programmer» c’est-à-dire d’utiliser efficacement votre subconscient pour en obtenir le maximum dans n’importe quelle sphère de l’activité humaine.

2. Pourquoi est-ce important d’utiliser son subconscient?

Tout simplement parce que sa capacité de travail et sa quantité de connaissances dépassent largement celles de votre conscient. De plus votre subconscient est la tour de contrôle de toutes les fonctions automatiques de votre corps et il emmagasine toutes les perceptions de vos cinq sens.

En vous limitant à l’utilisation volontaire de votre conscient et à l’utilisation involontaire de votre subconscient, vous vous limitez vous-même dans les résultats désirés pour la réussite de votre vie. En recourant à cette méthode «d’utilisation volontaire» du subconscient vous programmez celui-ci à vous fournir tel et tel résultat, ce qu’il ne demande pas mieux puisqu’il répond à vos demandes.

Si vous ne nourrissez votre subconscient que d’ingrédients confus, disparates et incohérents, votre vie ressemblera à un puzzle dont les morceaux sont toujours éparpillés à gauche et à droite sans jamais se rejoindre malgré tous vos efforts. Mais si vous lui fournissez régulièrement et avec ténacité des données solides, profondes et génératrices de succès, votre vie prendra un tout autre aspect: les morceaux du puzzle se compléteront comme par enchantement et vous comprendrez enfin comment vous diriger.

3. Comment ai-je découvert cette méthode efficace?

Tout d’abord, comme je vous l’ai déjà expliqué, j’ai programmé sans même savoir ce que je faisais. Par la suite, j’ai appris et compris ce qu’est la programmation et comment fonctionne le subconscient en lisant plusieurs ouvrages sur ce sujet.

4. Pourquoi avoir écrit ces fiches?

Parce que de la théorie à la pratique la marge est trop grande pour la plupart d’entre nous. Plusieurs lisent et apprécient des livres sur «l’art d’être positif». Plusieurs connaissent «en théorie» la puissance du subconscient mais peu savent l’utiliser. Il fallait trouver un moyen concret d’appliquer toutes ces idées et surtout de mettre en pratique la preuve scientifique que le subconscient prend un maximum de vingt et un jours à recevoir une information et à chercher la solution à un problème quelconque.

5. Faut-il que l’esprit conscient croit à cette méthode pour qu’elle réussise?

Non, pas du tout! Dès que vous posez l’action de lire vos fiches (pendant au minimum vingt et un jours) le processus se met en marche indépendamment de ce que vous croyez ou ne croyez pas. Parfois (et même souvent) vous obtiendrez des résultats que votre esprit conscient n’envisageait pas aussi «réussis» et par des moyens qu’il ne pouvait même pas imaginer.

6. Pourquoi faut-il donner l’information au subconscient pendant au moins vingt et un jours?

Parce qu’on a observé que le subconscient prend un maximum de vingt et un jours pour «avaler» une donnée selon les circonstances. Évidemment, votre subconscient prend souvent moins de temps mais, selon la complexité du problème et plusieurs autres facteurs, il se peut que les vingt et un jours soient nécessaires pour certains cas. Il vous faut donc mettre toutes les chances de votre côté et toujours programmer au moins vingt et un jours pour être certain que votre subconscient va se mettre au travail et rechercher pour vous la solution idéale à votre demande.

7. Sur quel sujet peuvent porter vos fiches-messages?

Sur tout item sur lequel vous désirez programmer. Vous avez en main quelques exemples, mais vous pouvez aussi vous en fabriquer à votre goût et à votre choix.

8. Qu’est-ce que les douze lois cosmiques?

Ce sont des lois universelles qui s’appliquent à tous les hommes; elles sont imprimées dans l’âme humaine et, instinctivement, l’homme quel qu’il soit tend à les observer s’il ne veut pas fausser l’esprit en lui.
Ces lois sont nécessaires et fondamentales pour:
— se comprendre et comprendre les autres;
— être heureux et aider les autres à l’être;
— trouver la justice, la miséricorde et la sincérité;
— être à l’écoute de sa «vraie» conscience;
— atteindre un haut degré d’évolution.

9. Devons-nous programmer pour des choses purement spirituelles ou pouvons-nous programmer pour des choses matérielles également? De plus, pouvons-nous «impliquer» d’autres personnes dans nos programmations?

Comme je vous l’ai déjà dit, nous pouvons programmer pour «tout item» désiré. Par contre, il faut toujours s’assurer que nos désirs sont <> et en conformité avec les douze lois cosmiques car il existe aussi une autre grande loi universelle: «La loi de retour» et si vous programmez d’une mauvaise façon pour vous ou pour les autres, vous en souffrirez beaucoup tôt ou tard.

Quant à impliquer d’autres personnes, cela est possible, mais vous vous heurtez à ce momen-là à leur propre subconscient, ce qui rend la tâche un peu plus difficile selon la réceptivité de ces personnes et tout leur contexte environnant. Mais vous pouvez être assuré que quelle que soit la difficulté à surmonter, votre subconscient prendra tous les moyens nécessaires pour vous conduire vers l’atteinte de votre but.

N’oubliez pas que votre subconscient cherche les réponses et les solutions dans 1'«Intelligence universelle» où se trouve toute connaissance et qu’en plus ce même subconscient qui est le vôtre est en communication constante et participe à l'«Inconscient collectif» pour vous aider à être en harmonie avec le reste de l’univers.

10. Pouvons-nous obtenir «exactement» tout ce que nous désirons et tel que nous le désirons?

Je serais tentée de vous dire oui, mais évidemment il faut savoir faire la part des choses. D’abord, je peux vous assurer qu’il y a toujours un résultat à chacune de vos programmations; en règle générale, le résultat est tel que vous l’avez imaginé et souvent, il est meilleur mais une chose est certaine, il est toujours la meilleure solution que votre subconscient a choisie pour votre propre évolution et celle de la collectivité.

11. Où et quand utiliser vos fiches-messages?

Partout où vous avez du temps de libre: à la maison, dans l’autobus dans une salle d’attente, à votre pause-café, le matin, le midi, le soir ou la nuit si vous en avez besoin.

Ne permettez pas à votre pensée d’entretenir de sombres idées: en lisant vos fiches, vous utilisez votre temps d’une façon positive et de plus, comme l’esprit ne peut s’arrêter sur deux idées en même temps, vous vous évitez ainsi de broyer du noir et de vous créer des peurs inutiles.

Tous les thèmes sont possibles. Tu peux tout programmer : Travail, chance, amour, santé...Dans notre cas, c'est le succès auprés des femmes qui nous importe. Pour ma part, j'ai une face A dédiée aux femmes, face B pour le travail...

Tout a fait gorthaur. Je couple l'autosuggestion à la visualisation mentale et les effets sont suprenants. Dans mon cas bien entendu jusqu'à aujourd'hui ils me mettaient en scène avec des femmes et exprimaient mes désirs de succés avec elles.

Cet été je n'ai pas été decu par les résultats. J'ai meme pas mal travaille sur l'influence à distance prescrite par Paul clément jagot (télépsychie, transmission de pensée...) et là aussi j'ai pu noter des effets intéressants dans la manipulation du corps astral.

L'âme est à mon sens l'organe le plus hérotique de l'homme et douée d'une force magicienne. Merci pour tes apports en tout cas.

Introduction à la visualisation:



1 Isolez vous de manière à ce que rien ni personne ne vous dérange. Coupez votre téléphone, profitez d'un instant de calme. Asseyez vous et fermez les yeux. Bien que les yeux soient fermés, vous tournez vos yeux légèrement vers le haut.



2 Votre posture doit être totalement détendue mais vous ne devez pas être avachi. tête droite. Vous ne devez pas croiser les jambes, ni les bras. Vous ne devez rien faire d'autre que ce qui est dit. Vous devrez faire le vide dans votre tête. Vos muscles du corps et du visage sont parfaitement détendus.



3 Vous devez positionner vos mains ou vos doigt d'une certaine façon. Par exemple, vous pouvez former un rond avec votre index et votre pouce. ou alors vous pouvez maintenir un petit pincement sur une partie de votre corps. Une posture discrète, sans effort, que vous pouvez reproduire quand vous voulez. Ceci à vocation à ancrer votre état d'esprit, et la prochaine fois que vous souhaiterez vous mettre dans l'état que vous chercher à acquérir, vous n'aurez qu'à reproduire ce geste.



4 Vous allez maintenant respirer par le ventre. C'est à dire que c'est votre ventre qui doit se soulever lorsque vous respirez, pas votre poitrine. Si vous avez une ceinture qui vous serre, avant, desserrez là. Lancez un compte à rebours, à zéro, vous voulez rentrer dans la zone de calme. 5, 4, 3, 2, 1, 0. Respirez tranquillement par le ventre, concentrez vous sur votre souffle qui s'échappe, emportant avec lui toutes pensées parasites, de plus en plus calme, détendez vous, videz votre esprit . Imaginez vos pensées s'échapper avec votre respiration . Réduisez mentalement les images qui sont dans votre esprit, et faites les doucement disparaître. mentalement, baissez le volume des sons et des paroles qui sont dans votre esprit. Vous percevez les éléments de votre esprit qui sortent de vous, vers l'extérieur, ou qui s'effacent. 5, 4, 3, 2, 1, 0. Vous voulez que le rythme de votre respiration baisse, que votre rythme cardiaque baisse, que le rythme électrique de votre cerveau baisse. Faites cela 5 minutes environs, jusqu'à arriver à un état de détente total, de calme et de vide



Cette étape de mise en condition permet de vider son esprit au maximum, de réduire votre respiration, de réduire votre rythme cardiaque, de réduire l'activité électrique de votre cerveau. Vous arrivez à un état proche du demis sommeil, équivalent, physiquement, à l'état qui est le votre pendant les quelques instants où vous vous endormez et où vous vous réveillez. Vous vous sentez alors plus léger, dans un état très agréable.



A partir de là, vous pouvez commencer la visualisation à proprement dite.



L' écran blanc et du halo de lumière:



Quand vous sentez que vous êtes arrivé à cet état de bien être et de calme total, votre esprit est alors à peu près vierge de pensées, vous allez afficher dans votre esprit un écran blanc, comme un écran de cinéma. Vous assistez à une séance. Vous pouvez projeter sur cet écran les images que vous voulez, vous pouvez entendre les sons que vous voulez. Vous êtes totalement libre. Dites vous qu'après cette séance, vous allez vous sentir merveilleusement bien.



Vous faites alors apparaître l'image de vous, en entier, au centre de l'écran. Vous êtes dans votre meilleur jour. Vous souriez, vous êtes heureux et épanouis. Vous pouvez voir comment vous êtes habillé, les détails de vos traits, décrire votre coiffure, tout. Vous avez une image très précise de vous. L'éclairage vous met en valeur. L'image est très nette.



Des femmes alors entrent en scènes. Il n'y a que des jolies femmes, elles ont toutes l'air sympathiques, mais elles ne vous remarquent pas encore. Elles se promènent autour de vous, elles ne montrent pas de sentiments particulier. Elles sont autour de vous, mais un peu éloignée.



Petit à petit, un halo de lumière se forme autour de vous. C'est une lumière qui est produite par l'amour que vous avez en vous . Vous contrôlez cette lumière. D'abord discrète, c'est une lumière magnifique, légèrement bleutée, qui s'amplifie doucement, envoyant des rayons de tous les cotés, englobant petit à petit toute la surface de l'écran. Vous envoyez de l'amour tout autour de vous La lumière que vous dégagez touche une femme, puis deux, puis trois...



Chaque fois que vous transmettez la lumière à une femmes, celles ci se retrouve à son tour entourée d'un halo bleuté. Alors elle semblent se sentir beaucoup mieux, plus épanouie, plus heureuses. Vous envoyez des rayons d'amour, et quand ça touche une femme, ça lui fait du bien. Bientôt, vous avez touché toutes les femmes.



Les femmes alors vous remarquent. Le halo de lumière qu'elles qui est sur elles progressivement changent de couleurs. Le halo des femmes passe du légèrement bleuté au légèrement rosé. Bientôt toutes les femmes sont entourées d'un halo rosé. Les femmes semblent se sentir de mieux en mieux.



Les halos des femme, à son tour, se mettent à s'amplifier, et bientôt, la lumière rosé, qui vire au rouge, vient à vous toucher. Vous absorbez alors la lumière rose, et vous êtes à votre tour entouré d'un halo rosé. Vous vous sentez bien, cet échange d'amour et de lumière rend tout le monde heureux, euphorique, bouleversé, en osmose



Vous profitez alors de ce moment de grâce et de volupté....



Apparaît alors sur l'écran la mention "A suivre". La séance est terminée. Vous remarquez que vous vous sentez très bien.



Conclusion d'une visualisation:



Vous savez que ce que vous avez vu va se produira dans votre vie réelle, quand vous aurez compté jusqu'à cinq. 1, 2, 3, 4, 5, vous revenez à la vie réelle, vous vous sentez merveilleusement bien.


Cet exemple de visualisation positive ne prend que 5 à 10 minute. Et ça marche! Le résultat de ce genre de méditation sont parfois si spectaculaire qu'on peut penser que c'est surnaturel, comme le sont les prières qui produisent des miracles. Mon avis personnel est que c'est vraiment surnaturel. Je crois sincèrement que le phénomène amoureux n'est pas qu'un processus physique ou psychologique, pour moi ce n'est pas qu'un phénomène scientifique, mais qui a des ramifications spirituel. Certains considèrent qu'ils envoient une bonne énergie sur le monde et autour d'eux sous forme d'onde grâce à cette forme de méditation. D'autres, qui ne croient qu'aux science, considèrent que la visualisation positive est juste une technique d'auto-hypnose performante, qui nous permet de changer notre perceptions et nos comportements. Le fait est que ça marche, et qu'en pratiquant la visualisation positive régulièrement, on observe des changements concret dans nos vie. Et dans le cas précédent, on observe simplement qu'on a de meilleurs capacité pour échanger des bonnes sensations avec les femmes, qu'elles sont plus interréssées par nous, et qu'elles nous les rendent bien.

Bien entendu, le scénario que je vous ai proposé, même s'il est efficaces, n'est pas le seul possible. C'est simplement celui qui a donné les meilleurs résultats selon mon expérience et dans le cadre du sujet. Mais si vous comprenez le principe, vous pouvez parfaitement modifier la partie la séance de visualisation précédente pour créer le scénario qui vous convient le mieux. Tant que c'est un scénario positif, que vous vous êtes bien détendu avant, que vous souhaitez le bien, que la métaphore vous parle, les possibilités sont illimitées.

"normalement je devrais la faire tomber avec un peu de patience et un positionnement adéquat" Lorsque je relis la sémantique de tes débuts sur ce forum cher dead, je ne peux que noter une profonde métatamorphose. J'ai trouvé ton texte trés virilisé et puissant de confiance. Tu vois ta mutation intérieure intervient même sur le vocable. Au dela du sens de ton message, le choix des mots et leur tonalité témoignagent de tous l'effort réalisé. Ce n'est pas la preuve par l'image mais la preuve par les mots aujourd'hui. Reste à transformer la virilité de ta nouvelle sémantique en réalisme donc en résutlat. En langage économique si chère à nos américains, on appelle cela en comptabilité, la ligne de résultat, la dernière ligne, celle du succés.

Tous les thèmes sont possibles. Tu peux tout programmer : Travail, chance, amour, santé...Dans notre cas, c'est le succès auprés des femmes qui nous importe. Pour ma part, j'ai une face A dédiée aux femmes, face B pour le travail...

Du grand art ami! Quelle programmation! Un poil un peu lourd non? En tout cas certaines phrases judicieusement choisies que je vais reprendre. Cest un joli et subtil mélange entre la méthode de Ross et le guide de l'autohypnose. La partie subconscient reste toutefois la partie cruciale. Rendez-vous le 24 septembre alors pour faire un premier bilan!

Salut blue, Tiens, tu es de belgique comme notre ami largo! Tout bonnement excellente ta méthode. Elle enrichit le débat et ouvre de nouvelles possibilités. Hélas pour moi fonctionnant sur MAC, le logiciel est incompabible. Pour ma part, je mixe aussi la visualisation mentale prescrite en pnl et préconisée par pas mal de PUA. Fermer les yeux et s'imaginer dans des scenes avec des femmes, imaginer la richesse, le succés, est une technique que je combine avec la méthode du magnétophone. DOnc Mix auditif/visuel frappant les deux sens. Au plaisir de lire tes méthodes, ce post est ouvert pour cela. à bientôt

Tout a fait gorthaur. Je couple l'autosuggestion à la visualisation mentale et les effets sont suprenants. Dans mon cas bien entendu jusqu'à aujourd'hui ils me mettaient en scène avec des femmes et exprimaient mes désirs de succés avec elles. Cet été je n'ai pas été decu par les résultats. J'ai meme pas mal travaille sur l'influence à distance prescrite par Paul clément jagot (télépsychie, transmission de pensée...) et là aussi j'ai pu noter des effets intéressants dans la manipulation du corps astral. L'âme est à mon sens l'organe le plus hérotique de l'homme et douée d'une force magicienne. Merci pour tes apports en tout cas.

Je pense que gorthaur pourrait amener ses élements concernant la visualisation. Quant à moi pour respecter une des règles de la pnl, la visualisation consiste simplement à conditionner ton âme en l'a gavant d'images destinées à s'accomplir. En visualisant ton succés avec les femmes par exemple, tu favorises dans la réalité la création d'un climat propice à les vivre réellement. Par exemple, fermer les yeux, te relaxer, respirer et faire apparaitre des images de toi avec des femmes imaginaires, embrassant des femmes, couchant avec des femmes, imaginer des femmes se retournant sur toi.....ect ect..laisse parler ton imaginaire .si tu relis dangelo dans son book pdf "double your dating" ce dernier fait mention de ses exercices de visualisation que je viens de te décrire...

Tu prêches un convaincu! Je l'ai vu durant ces 3 mois grâce à la visualisation! Clairement ce que tu imagines, tu l'obtiens. Je lirai le bouquin pour affiner mes techniques mais la base est là.

marrante ton histoire ami largo. Ah jai bien relu ton petit bouquin, j'ai appris quelques petits détails nouveaux mais le fond je le connaissais déjà. Oui pour teaser. Non a vrai dire, je n'associe pas l'autosuggestion à la visualisation. Ils sont séparés. Pour l'autosuggestion, il est préférable d'être dans un état disposé type avant de se coucher ou au réveil, moi j'écoute ma bande en surfant sur le web, dans le métro par exemple. Le plus possible je le fais avant de dormir mais tout est possible. Pour la visualisation, tu peux te prendre 5 minutes et visualiser des scènes. Quelques fois à mon travail, il m'arrive d'aller dans les toilettes et de passer 5 minutes à visualiser. Ce sont des micro séances. Toutefois il est préférable de les faire dans un endroit calme et de bien te préparer avant. Tout dépend de tes aptitudes.

dimanche 15 février 2009

Pratique concrète de l'ancrage

Par Olivier

Vous pouvez désormais trouver sur ce site un bon nombre de textes sur ce merveilleux outils qu'est l'Ancrage. Parfait.

Théories, applications avancées...mais très peu d'exercices pratiques pour apprendre à l'utiliser "en situation".

Je vous propose d'y remèdier.

Etape 1:

Pour commencer, le plus simple est d'apprendre à reconnaitre les automatismes de vos proches ou de ceux que vous connaissez.

En réfléchissant un peu, vous devriez sans peine trouver le moyen de faire réagir conformément à un objectif prévu à l'avance une dizaine de personnes de votre connaissance en fonction ce que vous savez d'elle ou pouvez déduire d'une observation simple.

Alors ne vous contentez pas de la savoir. Faites-le.

ex:

Projet:
- Je vais faire faire ceci à Untel.
- Je vais changer l'humeur à Unetel.
- Je vais obliger machin à me rendre service.
- Je vais faire changer d'avis machine...

Rien de compliqué. Commencez par sélectionner des personnes qu'il sera facile de faire réagir dans un sens précis déterminé à l'avance par vous.

Vous verrez qu'il y en a pas mal...

Vous avez appris à utiliser et repérer les ancres préexistantes chez les personnes.
Mieux, vous avez pris confiance en vous.

Il est temps d'aborder l'étape suivante

Etape deux:

Entrainement à l'ancrage physique (Kynesthésique), verbal (auditif) et visuel.

Une fois encore, c'est très simple. Vous devez 'marquer' un évenement correspondant à un 'pic émotionnel (excitation, surprise...) de façon à pouvoir recréer ce pic à volonté.

Pour ce faire, vous pouver sois profiter d'un évennement, soit créer vous même ce pic émotionnel (en racontant une histoire palpitante ou intrigante, par exemple)

Cependant, ne cherchez pas à obtenir un résultat complexe. Chercher simplement à obtenir une réaction simple et visible.

Ex d'ancrage auditif:

L'anecdote suivante est de Derren Brown. Il discute avec un pote fumeur de sa première cigarette. Il demande ce que le fumeur ressentait alors. Il insiste pour obtenir des détails et en rajoute sur sa propre expérience (nausée, dégoût...) et demande à l'autre d'en rajouter une couche.
A chaque fois qu'il évoque et aborde une sensation désagréable, il pianote sur la table. Plus la conversation avance, plus les anecdotes entre dans les détails, plus il pianote.
Il change alors de conversation. Dix minutes plus tard, son pote s'allume une clope. derren tapote alors la table l'airt de rien...et son pote à une violente nausée et crache sa clope.

Ex d'ancrage visuel

Cette anecdote figure dans un des recueils des créateurs de la PNL. Lors des stages de formation, il y a toujours une personne qui éternue. Ou alors un complice fait semblant. Le speaker lève alors son stylo, puis le baisse. Au bout de quelques éternuments, le speaker n'a plus qu'à lever son stylo pour que spontanément des personens se mettent à éternuer dans le public...

Ex d'ancrage Kynesthésique.

Ca, c'est uen expérience personelle. Expliquez à un pote à quel point vous avez faim. A chaque "P..., j'ai la dalle", vous lui tapotez l'épaule pour bien souligner vos propos. Emmerdez le gentiment à 2 ou 3 reprises avant d'aller effectivement casser la croute.
Plus tard, alors que vous allez passer devant un magasin d'alimetnation (boulangerie..) ou un distributeur automatique, tapotez lui l'épaule en lui parlant d'une chose quelquonque... S'il achète subitement un truc à manger, c'est gagné.

Le but est d'obtenir une réaction prévue, facile à identifier (et si possible amusante).
Cherchez à faire le plus simple possible, sur le plus grand nombre de sujet possible.

Entrainez vous 'sérieusement'. Amusez-vous. Nous allons aborder les états de "haute performance" prochainement.

En attendant, pour les plus impatients, voici un petit exercice pratique que je vous conseille d'aprendre à maitriser à la perfection.

Dans son 'Petit traité de manipulation à l'usage des honnètes gens', Joules nous parle du 'Pied dans la bouche', intéressante variante de l'Amorçage (Voire mon article 'Un peu de psychologie sociale')

Le principe est extrèmement simple: une personne qui a été ammené à être aimable avec vous à tendance à rester aimable, même si a priori elle vous était hostile (Principe de cohérence)

=> Repérer une personne qui fait la gueule derrière son guichet, dans la rue...et allez l'aborder pour lui demander un renseignement en vous efforçant d'être incroyablement aimable, chaleureux et souriant.

Si elle sourit et se détend, vous marquez un point.

Si la prochaine fois que vous la croisez elle vous salue avec le sourire, vous avez gagné.

Avant de passer à l'étape suivante, vous devriez

- Avoir dressé une liste d'une dizaine de personnes que vous avez fait réagir conformémént à leur ancrages personels. (Facile)
- Avoir pratiqué le 'pied dans la bouche' avec succès auprès de quelques personnes à priori rébarbatives (assez facile)
- Avoir réussi à poser quelques ancres auditives, kynesthésique ou visuels aux effets facilements vérifibles. (amusant, mais pas toujours évident)

Je n'ai pas encore parlé de l'auto ancrage. Bien que plus facile à mettre en place, je préfèrai y venir après l'expérimentation 'dans la rue' pour ne pas en faire un exercice auquels les débutants resteront accrochés, remettant toujours à plus tard leur expérimentation sur autruis.

C'est un plus. Cela sert à amplifier vos dispositions naturelles, à les faires briller à volonté.
Pas à remplacer la vraie expérience.

Etape trois

Ancrage d'un état de haute énergie (reprise d'un de mes anciens post)



Citation:
Citation:
J'ai voulu tester les points d'ancrage (notamment pour la confiance et l'énergie


Bonjours Very Happy Est-ce que tu te souvient d'un moment ou tu étais incroyablement bien dans ta peau ?


Peux être après avoir fais du sport... Comme marquer un but à la toute fin d'une partie.
Ou encore recevoir un compliment d'une personne que tu respectes et apprécies !
Ou la fois ou une de tes actions, de tes remarques a été applaudi.

Tu te souviens de ce que tu ressentais à ce moment là ? Le coeur qui battait, la chair de poule, le profond bien être, la fierté légitime...


Ferme les yeux.
Tu revois le visage heureux de ceux qui étaient là avec toi? Tu entends leur voix qui résonne, leurs cris qui te font vibrer et tu joint ta voix à la leur, ta joie à la leur, de plus en plus fort. De plus en plus puissant. De plus en plus agréable.

Alors que cette scène s'amplifie dans ton esprit, referme lentement ton poing gauche, et appuie avec 4 doigts sur ta paume.

Plus tu appuis, plus la scène de vient réaliste, brillante, éclairée, plus leurs voix sont fortes, plus tu perçois ton coeur qui bat, ta respiration, ton bien être. Tu souries

Puis dé-serre le poing. La vision s'estompe un peu. Les lumières deviennt moins nettes, les voix plus éloignées, les couleurs s'estompent. Ton sourire diminue.

Referme alors doucement le poing. Ta vision reprend de plus belles, les sensations s'amplifient et déferlent, encores plus nettes, plus brilantes, plus agréables. Ta respiration s'accélère, ton coeur se remet à battre plus vitte.

...

Répète cet exercice (va et vient synesthésique) 4 ou 5 fois avant de t'étirer comme un chat. Si tu le pratiques 2 fois par jour pendant quelques jours, tu vas avoir une ancre d'une puissance surprenante à ta disposition quand tu refermes ton poing gauche.

Bonne journée Cool

Avant de poursuivre, permettez-moi de vous raconter une petite annecdote.

On fait tout un foin autours des ancrages, mais c'est un processus tout ce qu'il y a de naturel que nous employons en permanence.

Par exemple, avez vous déja rêvé d'être invisible ?

Et bien, j'ai une bonne nouvelle. Vous l'êtes pratiquement chaque jour. Dès que vous tentez de traverser une route en dehors d'un passage hautement signalisé.

Non, vraiment, les automobilistes ne veulent pas vous voir. En général, quand on traverse, non seulement la majorité des voitures ne ralentit pas, mais certaines modifient à peine leur route pour ne pas vous écraser...

Pour ceux d'entre nous qui sont automobilistes: vous vous souvenez des piétons que vous avez vu traverser la route cette semaine (sauf canon ou ceux qui vous ont fait peur) ?

Quant on traverse, 7 voiture sur 10 ne ralentissent même pas (sauf au dernier moment)

Mais il existe une façon simple de créer chez eux le réflexe de ralentir.

Vous ne voyez pas ? C'est pourtant simple: leur faire un signe de la main.

D'un seul coup, vous vous mettez à exister. A la microseconde ou leur esprit perçoit une tentative de communication, vous apparaissez dans leur champ visuel. Ce bref moment de familiarité suffit à vous ranger dans la catégorie des relations sociales et non des objets dérangeants qui l'empèchent d'avancer à sa guise.

9 voitures sur 10 ralentissent, se dévient, et si vous regardez bien vous pourrez voir que la plupart des conducteurs ont maintenant le sourire.

Etonnant, non ?

Avec le temps et l'expérience, on peut s'amuser à pratiquer l'auto ancrage en 'invoquant' des parties de soi mêmes aux caractéritiques et qualités premières différentes.

Il est alors amusant de noter à quel points leurs perceptions du monde et leurs capacités d'actions sont différentes, non seulement entre elles, mais de votre personalité 'de base'.

J'ai par exemple dévellopé deux Archétypes pour m'aider
- L'Etudiant, une personalité analytique, hypermnésique, capable d'un grand détachement.
- Le Hableur, une personalité hypersociable, empathique mais dominante, grand tchatcheur devant l'éternel.

Je les invoque pour me donner un coup de main en cas de besoin. Ce ne sont pas des Sauveurs extérieures. Ce sont des parties de moi ayant affiné des caractéristiques utiles, mais que je ne souhaite pas voir dominer mon quotidien en permanence.

Car je n'ai pas envie d'être 'analytique' ou 'empathique' en permanence.

Mais cela nous éloigne de notre petit programme de formation.

Etape quatre:

Après avoir appris à Ancrer ou à repérer les Ancres 'naturelles', et vous être amusé, il est temps d'apprendre à faire quelque chose d'utile de cette capacité.

Par exemple utiliser cette capacité pour convaincre émotionellement autruis.

Dans l'article suivant, http://www.frenchtouchseduction.com/board/le-choix-illusoire-ancrage-visuel-simple-vt14726.html je rapelle une utilisation pratique de l'ancrage dans le processus d'influence.

L'exemple de l'article est un peu complexe.

Simplifions le ici.

- Vous donner le choix à une personne entre deux opportunités.
- En les décrivant, vous mettez dans l'un des choix une ancre négative, et dans l'autre une ancre positive.
- Vous laissez alors l'autre choisir.

=> Si il/elle chosit le choix dans lequel vous aviez mis l'ancrage positif, vous avez gagné.

=> Répétez cet entrainement du 'choix illusoire' sur un nombre suffisant de personnes pour maîtriser et affiner le processus.

Qui plus est, une personne qui pense avoir choisi se tient beaucoup plus ferment à son 'choix' qu'elle ne le ferait en fonction de la simple valeur du choix en question (persistance de l'Engagement)

Citation:
Je ne comprend rien à l'exercice n°1.
Et vous ?



Avant de songer à utiliser des techniques, nous devons faire appel à notre expérience.

Nos proches, nos familles, tous les gens que nous fréquentons ont des automatismes dont nous connaissons le processus de déclenchement. Même de parfaits étrangers en ont d'utilisables (cf: le signe de la main en traversant)

Je pourrai parler de passer d'une pensée systémique à une pensée heuristique, mais j'ai choisi de faire simple et de rester concret.

Avant d'appendre à installer et à utiliser des Ancres, je vous propose d'apprendre à repèrer et utilsier les Ancres qui existent 'naturellement' chez nos contemporains.

Les Ancres générales, les Ancres spécifiques...

Le 'Pied dans la bouche' est une merveilleuse utilisation d'Ancre générale préexistente. Nous sommes pour ainsi dire formaté pour être aimable, quels que soient nos sentiments présents, avec une personne vraiment sourirante et chaleureuse qui nous salue à propos.

Mais avant d'en arriver là, je voulai vous faire prendre conscience du nombre de déclencheurs spécifiques que vous connaissez dans votre entourage.

Projet:
- Je vais faire faire ceci à Untel.
=> Mon oncle (divorcé) est un don juan qui se néglige? Je lui dit que la petite voisine en pince pour lui...et le voilà parti changer de coupe, de garde robe et se remettre au sport...

- Je vais changer l'humeur à Unetel.
=> Estelle est dans son habituelle déprime post examen ? Demandez lui de vous expliquer un point de cour difficile, et elle s'enthousiasme de nouveau...

- Je vais obliger machin à me rendre service.
=> J'ai un collègue fainéant qui traine toujours des pieds pour accomplir ce que je lui demande. Je viens le prévenir en catiminie qu'il va être surveillé aujourd'hui..il est tellement content d'échapper au blâme qu'il va me rendre un petit service avec le sourire...

- Je vais faire changer d'avis à machine
=> Françoise ne veut rien avoir à faire avec l'informatique ? Je m'arrange pour lui faire découvrir qu'une de ses idôles à rencontré le grand amour sur Internet. Et elle va se ruer sur les sites de Chat...

Après queqlues essais, essayez d'accomplir un 'Grand Chelem': faites-vous une liste de personnes que vous ferez réagir conformément à ce que vous savez d'eux.

C'est sur ce genre d'expérience que vous apprendre à ancrer.

Pour aller plus loin sur les 'Ancres générales' (je devrai plutôt parler des automatismes sociaux')

Robert Cialdini dégage six grands mécanismes et automatismes, que l’Homme a intégré inconsciemment au fil des millénaires de vie sociale, pour vivre en harmonie avec ses semblables et pour survivre dans un monde hostile :

La réciprocité : la règle sociale veut que l’on paye en retour un service reçu d’autrui, pour ne pas passer pour un profiteur.

L’engagement et la cohérence : une fois une décision prise, nous respectons nos premiers choix, par principe de cohérence et par économie de réflexion, même si elle va à l’encontre de nos propres intérêts.

La preuve sociale : nous calquons très souvent notre comportement sur celui des gens qui nous entourent et utilisons les autres comme référence.

La sympathie : nous sommes plus facilement influençables par des gens qui nous ressemblent ou prétendent être comme nous et aimons ce qui nous est familier.

L’autorité : l’humanité obéit facilement à une autorité car elle aime être rassurée, que l’on réfléchisse et fasse des choix à sa place, en référence à l’époque idéalisée de l’enfance.

La rareté : ce qui devient rare a plus de valeur à nos yeux et nous sommes habités par la peur de passer à côté d’une bonne occasion.

Une autre petite anecdote Erciksonienne illustrant l'utilisation des automatismes.

Le jeune Erickson vivait à la campagne. Il fut un jour intrigué par un attroupement: un groupe de cow boys ne parvenaient pas à faire entre un veau rétif dans un enclot.

Plus ils tiraient, plus le veau resistait et reculait. Le petit Milton demanda alors de prendre les choses en main.

Tout le monde se marre, mais on lui laise le champ libre.

Le petit gars s'approche alors du veau, fait le tour, lui attrape la queue et commence à tirer dessus comme pour l'ammener vers l'arière loin de l'enclot.

Le veau obstiné décide alors de résister ... en avançant tout droit vers l'enclot, puis en passe l'entrée pour contrarier les efforts apaprents du gamins...

Etape 5: Utiliser les automatismes sociaux

Ce sont les rouages les plus facilements accessibles de la machine sociale. Si vous avez un peu pratiqué, vous avez constaté à quel point il est simpe de déclencher certains automatismes de vos contemporains.

Le problème que vous avez du rencontré est qu'en fait, vous essayez plutôt de ne PAS déclancher la plupart de ces automatismes.

Le grand père facilement colérique, la voisine qui vous tient le pied pendant une demi heure pour vous parler de son hernie, l'alcoolique...

Tout l'art de l'utilisation des ancrages sociaux consiste à savoir orienter ce qu'on provoque, tout comme le jeune Erickson orientait son veau en lui tirant sur la queue...

En résumé, il faut créer une tension. Une tension qui ammène l'autre à aller dans la direction qui vous intéresse

Sois parce que c'est la voie de moindre résistance (il est plus facile de faire ce que vous dite que l'inverse). (logique d'inclusion)
Sois parce qu'il est valorisant de faire ce que vous dites en raison même de la difficulté(affronter chaque difficulté étant perçu alors comme un renforcement) (logique d'exclusion)

La réciprocité :

Si vous avez un jour eu le malheur d'accepter un petit cadeau (ex: une fleur) d'un quémandeur, vous avez du constater à quel point il est ensuite difficile de leur dire non, même si vous savez que c'est une arnaque.
Mais le plus amusant, c'est qu'ammener quelqu'un à vous rendre un petit service peut être considéré comme une réciprocité, car l'autre est en général tout heureux de vous avoir rendu service.
Demandez par exempel très politment quelle heure il est à une personne, pusi un euro pour prendre votre bus...vous verrez vite la différence avec le fait de demander de but en blanc un euro...

La réciprocité rejoint donc vite l'escalade d'engagement classique.

Vous pouvez sans doute me citer un contre exemple très connu: le verre offert aux filles qui ne les fait nullement tomber dans votre lit.

Ce n'est cependant pas une exeption du principe de réciprocité, mais un cliché. La plupart des filles s'y attendent tellement qu'ellse ne s'y sentent guère lié. En fait, elles utilisent cela comme une escalade d'engagement ... envers vous !

Le nombre de mecs qui se laissent traiter comme de la merde par la première fille venue auquels ils ont offert une verre est hallucinant.

En se conduisant comme une garce, la fille fait son choix: "Ce mec est facilement manipulable, pas beaucoup de fierté, a t'il un autre intéret...". Au mieux, c'est elle qui a le pouvoir.

Certains conseillent de ne jamais payer un verre à une nana, quel que soit le prétexte...

La stupidité des demi mesures ne se compare qu'à celle des mesures absolues... Cool

Il n'y a pas de règles absolues en drague. La drague est l'art de profiter des opportunités. Et de les provoquer.

Hier, dans un bar

- (Elle) Tu m'offres un verre ?
- (Moi) Avec plaisir... mais tu m'offres le prochain Cool
- (Elle) Okay Very Happy

Certes, j'aurai pu utiliser la réplique 'classique' (nan, c'est toi qui m'en offres un). Mais au train ou vont les choses, elle sera bientôt aussi connue que le "je vous offre un verre mademoiselle".

La fille en question s'est vite mis à jouer les chieuses. Question d'habitude, sans doute... sans me démonter, je lui lance gentiment.
- Houlà, t'es trop casse couille; j'ai plus envie que tu m'offres à boire..je vais me casser, je crois.

Sa machoire tombe, elle se confond en excuse et me paie à boire...

En alternant entre le retrait et l'intéret pour ses propos, je suis en train de tirer la queue du veau...

Exercice: Tout simple. Rendez un petit service et demandez un service engageant mais facile à rendre à une dizaine de personne.

Le plus amusant est que les personnes qui vous ont rendu un petit service ont tendance à vous trouver nettement plus sympathique et intéressant que la moyenne... et seront égalemetn plus aptes à vous écouter et à vous aider dans le futur.

Voici comment transformer une ancre sociale générale en une ancre personelle vous concernant.

L'engagement et la cohérence:

C'est peut être la plus connue des techniques d' automatisme social (à part "je vous paie un verre...") mais à la différence de cette dernière, elle marche plutôt bien.

En matière de séduction, cela consiste à faire faire à l'autre de petit pas, dans l'acceptation (Leading) et dans sa propre démarche de séduction.

Si une fille accepte de vous parler, elle est déja quelque part d'accors pour entammer un début de relation. Si elle accepte de sortir, elle est d'accors pour passer une bonne soirée. Si elle passe une bonne soirée, elle voudrait bien la rendre plus agréable encore...

C'est ce que Ross Jeffrey appelle 'tirer la ligne' (pècher). Bien sûr, si on tire trop fort (si on est lourd, maladroit, empoté, trop empressé ou si on laise trop 'filer la ligne'... votre 'poisson' casse la ligne et se barre...

C'est véritablement le B.A. BA. : tirer la ligne progressivement. Augmenter doucement l'intesité. Ne la diminuer que pour mieux la relancer par la suite.

Cela ammène souvent au parcours classique: RDV+ bouffe+danse+dernier verre... C'est un cliché. Et alors ?

Si vous sentez que ça marchera auprès d'une fille (et que vous avez les moyens de vous permettre ce genre de soirée vraiment pas gratuite) pourquoi vous en priver ?

Certaines filles ont besoin de ce genre de cliché pour se 'mettre en train'. D'autres se foutront bien de votre gueule en en profiterotn pour s'amuser gratis.

Les 'vrais' dragueurs ont souvent genre de soirée en horreur. Trop couteux pour un résultat qui n'est pas assuré. C'est vrai. Mais combien d'entre nous sont nés à la suite d'une soirée dans ce genre ?

Je ne fait pas ici la promotion de la 'soirée classique'. Je me borne à faire remarquer une évidence: une soirée 'classique' qui se passe bien est un pur exemple d'escalade d'engagement.

(La fille s'est faite belle pour vous, elle acepte d'être guidée vers un endroit 'spécial' ou se renforcera un moment d'intimité, des contacts physique se nouent (danse, Kino...), vous la faite rire (elle baisse ses défenses), vous lui faite oublier tout le reste...)

Une façon moins 'classique ' d'utiliser l'engagement et la cohérence est d'afficher des valeurs élevées (Having High Standarts _ SwinggCat).

Même la fille la plus timide rêve d'aventure, de risque. Si on le lui rapelle (baratin, Cold Reading, Lignes de la main...) elle acquiessera et fera tout pour s'y tenir face à vous. Si on la met au défi sur de petites choses (ou plutôt si on prétend qu'une petite chose est un défi) elle le franchira sans encombre, s'étonnant même (se grisant) de sa propre audace.

Et les petites choses préparent les grandes (voire 'Pied dans la porte' et 'Porte au Nez' cf Psychologie sociale)

L'intéret de cette 'qualification' (cf SwinggCat) c'est que c'est finalement la fille elle même qui concoure à sa propre séduction par vous, car plus elle avance et franchi des étapes, plus elle est excitée par sa propre audace...

La preuve sociale:

L'autre jour, en partant m'acheter de quoi fumer (sale habitude) , je passe devant le bar branché du coin. Après une journée de rude labeur par une température sub saharienne, je suis mal à l'aise devant mes vètemetns collants et informes (survèt'), sans doute huileux comme un beignet, pas rasé, et pour tout dire d'une humeur de chiotte.

Bref, pas séduisant pour deux sous.

Sur le trottoir, un troupeau de d'jeuns branchés dégorgeant d' étudiantes entre l'ivresse et le snobisme. Je traverse leur masse compacte tel un lépreux portant un tshirt du front national dans une soirée du MRAP.

Et alors que j'ai presque traversé le flot impétueux et soigneusement coiffé au gel, une voix tonitruante m'appelle par mon nom.

Un type que j'avais connu il y a des années se met à hurler que je suis le gars le plus génial qu'il ait rencontré (?) et vante mes multiples qualités auprès des jeunes filles qui l'accompagnait.

Lesquelles commence à me regarder avec une déférence mélée d'interrogation.

Immédiatement, mon attitude change (grosso modo, pour me la jouer artiste peintre ressortant de son atelier, archétype valorisant mon apparence négligée)

Je me la joue détachée pour amplifier les compliments de mon camarade (dont j'ignore le nom !), lance une pique et commence à jouer avec les deux filles qui m'appellent 'maître'...

La foule grossit autours de nous. Attiré par les cris de mon camarade, impressioné par l'intéret que deux mignonne m'accorde, des gens que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam s'attroupent autours de nous ce qui renforce encore mon aura pour le moins atypique

Une fille apparait alors (se demandant manifestement si Tom Cruise est en train de passer par là), bloque sur moi, et devant la déférence du public me demande ce que je fais dans la vie.

Je me retourne vers elle, la regarde goguenard comme si c'était évident, et lui rétorque que je ne lui répondrait que si elle me paye un verre...

La fille part immédiatement ne chercher une verre. Mon vieux nouveau pote recommence à me porter aux nues. Tout le monde rit avec moi.

Plus on me porte de l'intéret, plus de nouvelles personnes arrivent, plus les personnes avec qui je discute me manifeste de l'interet. C'en est presque gènant... Le contraste est surréaliste.

Ayant rendez-vous plus dans la soirée, je suis parti comme un Prince marchant sur des nuages, avec quelques numéros et de bons plans pour des soirées à venir.

200 mètres plus loins, la marchande de tabac m'a regardé comme un lépreux quand je suis entré dans sa boutique, a reniflé deux fois et a immédiatement prit un air dégouté.

Y a des jours comme ça...

...

La preuve sociale est peut être la moins évidente des techniques à mettre en oeuvre. Elle demande soit un complice (wing) soit une travail de longue haleine.
Elle est très puissante car nous ne sommes en général pas conscients du point auquel notre vision du monde et des gens est influencée par le(s) groupe(s) auquels nous appartenons.

Mais c'est peut être notre 'ancrage' réactif le plus fondamental.

EXERCICE:

Se créer une légende qui vous précède, cela peut prendre un certain temps.
Et tout le monde n'a pas un bon wing sous la main.

Par contre, chacun est capable de devenir l'ami du patron, des serveurs et des habitués dans un petit bar sympa.

Choisissez un bar jeune, branché et sympa (dans vos moyens).

Fréquentez le. Soyez souriant. Laissez de petits pourboire. Engagez la conversation avec les habitués. Sur tout et rien. Ne soyez pas un pigeon, mais payez votre tournée de temps en temps. Apprenez le nom des gens. Quand vous connaissez le nom de tout le monde, tout le monde connait votre nom.

Quand vous y aborderez des filles de passage:

1. Vous y serez à l'aise, car vous y êtes 'comme chez vous'.
2. Vous bénéficiez du soutient des 'gens importants' du bar, donc vous devez sans doute avoir de l'intéret à être fréquenté.
3. Vous êtes visiblement connu, donc vous cassez le côté toujours un peu inquiétant du mec seul qui aborde les filles.
En fait, c'est un peu ELLES qui pénètrent sur votre territoire.

Petit break dans la progression: Ancrage inhabituel

Je ne crois pas spécialement dans les 'Opener'. Pour moi, ce sont de simples prétextes pemettant d'entrer (d'où leur nom d'ailleur)

Pas la peine de se prendre la tête avec, sauf si l'on veut s'amuser.

Pourtant, je viens d'en découvrir un utilisant la Double Contrainte pour faire de vous l'obsession d'une demoiselle...

Si vous ne connaissez ps le terme, c'est une pratique vraiment pas thérapeutique qui fait pèter un plomb aux gens. Cela crée litteralement un 'bug informatique', avec au minimum de l'émotion et au pire..enfin...

Un exemple dit 'de la mère Juive'
- Tu m'aimes mon fils
- Oui mamam
- Sois spontané mon fils
- ... ?

Le fils en question à alors le choix entre
1) Ne pas être spontané, et donc dire à sa mère qu'il ne l'aime pas.
2) Obéîr...Mais on ne peut pas obéïr Et être spontané. C'est antithétique.

A long terme, ce genre de conneries (pièges mentaux) créent des schizophrènes dans les familles dysfonctionelles.

Mais du côté non obscur de la Force, on peut l'utiliser pour ancrer l'idée de sa personne auprès d'une fille qui vous intéresse.

Cette technqiue est tirée du livre d'Alexandre Jardin "Chaque femme est un roman" dont je fais la critique ici
http://www.frenchtouchseduction.com/board/chaque-femme-est-un-roman-alexandre-jardin-vt17809.html

Citation:

Le passage dur "L'openeur" est encore meilleurs. A 18 ans, il se ballade au jardin du Luxembourd avec un pote qui a tout du 'PUA'.

Sa vie sexuelle se porte mieu, mais c'est loin d'être toujours évident. Son pote par contre choppe à tout de bras.

Il finit alors par le supplier de lui livrer son secret. Son camarade, rétif, finit par accepter à une condition.

"Je te laisse 24 h pour réfléchir. Si après ce délai tu acceptes, tu devras faire exactement ce que je te dirai, même si cela te parait ridicule ou impossible. Si tu accepte d'entendre ce petit secret et que tu refuses de l'appliquer, je baiserai toutes les femmes dont tu tomberas amoureux par la suite. A la loyale."

Bon, je ne vais pas vous raconter la suite, mais son pote lui enseigne un bète "Openeur".
L'Opener en question est cependant particulièrement malin et percutant, susceptible de créer une véritable obsession vous concernant (sans rien d'ésotérique). Bref, valant largement un pseudo "Dark Pattern".



Voici pour vois l'Openeur en question

(Ton feutré, souriant et délicat (pied dans la bouche)

"Bonjours, je te trouve très belle, mais je tiens à ce que tu continues à faire comme si je te trouvai quelconque. Excuses moi, mais je suis très timide. Fais comme si je n'existai pas. Merci de m'obeïr! Oui, je dis bien de m'obeïr..."

Les filles abordées finissent immanquablement par revenir vous voir après avoir été très décontenancée par votre demande.

Car les timides n'agissent pas ainsi, et vous ignorer reviendrait à vous obéïr !

"Ficelées de paradoxes, ses proies avaient un mal fous à le négliger. Et tcomme il ne manquait pas de séductions annexe.."
"Parfois, David relançait avec malignité les bénéficiaires de ses manèges, dans les jardisn public ou au Lycée en les remerciant de persister à l'ignorer; ou alors il les informait qu'il ferait dorénavant son possible pour que leur regard ne se croisent plus. Manière de les serrer de près et de massacrer leurs défenses.
Dès qu'elles le revoyaient (car il reparaisait toujours), cet épervier s'appliqait alors à ne surtout pas les regarder, leur donnant ainsi l'impression d'être surveillé tout en leur ôtant la possibilité de s'en indigner
Peut_on se plaindre de harcèlement d'un garçon qui vous évite avec soin ?
Tôt ou tard, à force de s'interoger sur sa conduite et de solliciter son attention, les malheureuses finissaient par entrer en contact avec lui.

EXERCICE:

Essayez le !

Nous avons déja vu deux applications concrètes du Principe de sympathie

Par exemple à travers le Pied dans la bouche (réciprocité et cohérence) (les gens avec lesquels nous sommes adorables ont tendance à rester adorable avec nous) et du Principe de Preuve sociale (si les amis de votre cible vous vois comme une personne adorable, elle aura tendance à vous voir favorablement même si elle ne vous aurai jamais regardé sinon.

Bien sûr, sa contrepartie maléfique est le syndrôme du 'bon copain' (le type gentil et assexué qu'on appelle pour se plaindre de ses malheurs).

Il faut donc toujours se la jouer sympathique ET sexué. Ce qui est plus facile à dire qu'à faire.

Exercice pratique:

Après quelques "tours de chauffe" ou vous vous rendrez adorable, drôle et sympathique avec des gens dont la sympathie vous est acquise -potes, bonnes copines- (ou dont l'opinion n'est pas très importante - boulangère-), vous allez abordez des cibles suceptibles de vous intéresser.

Note:
- 1 Si vous ne savez pas comment l'abordez, percutez là "par hasard" et engagez la conversation en vous excusant !
- 2 N'oubliez pas une chose: soyez sexué. Le but n'est pas de faire rire de vous, mais qu'elle rie AVEC vous.

Comment faire ensuite ?

Vous pouvez vous inspirer du Post suivant.

http://www.frenchtouchseduction.com/board/dans-la-rue-le-compliment-the-compliment-string-vt329.html?highlight=*compliment*

Cependant, je dis bien vous inspirer.

Votre jeu doit toujours s'adapter en fonction de votre feeling, de votre expérience et de votre cible.

Il est impératif de tester construire vos propres 'Joke Lines' et approches 'C§F' au fur et à mesure que vous construirez votre expérience du terrain.

Le Principe d'Autorité

Le plus puissant des automatismes sociaux. Celui qui, "bien appliqué", est susceptible de fonder une religion déclencher une guerre voire un génocide...

Comme ont pu s'en appercevoir toute personne ayant incarné ne serait-ce qu'une parcelle d'autorité vis à vis d'un public, le pouvoir (même usurpé) amplifie l'attention qu'on vous porte.

Chez une minorité croissante avec l'étendue de ce pouvoir sur les esprits, cette attention constitue le meilleurs des aphrodisiaques.

Plus on incarne une autorité, plus on a l'habitude de l'autorité, plus les portes s'ouvrent. Et les cuisses aussi...

C'est d'ailleurs le mode de 'séduction' privilégiée des connards mondains qui se prennent pour des séducteurs (Cf sociologie du Dragueur).

En général, ce principe se combine avec celui de la 'Preuve sociale'. Votre cible est d'autant plus convaincue de votre Autorité que d'autres y adhèrent... ou qu'ils pensent que d'autres y adhèrent (ou chez les 'rebelles' que d'autres les rejettent, mais c'est dans le fond la même chose...)

Citation:
Comment obtenir cette autorité ? Elle s'applique à tout les cadres sociaux ? (relation amicale, amoureuse, professionnelle, etc)


C'est très facile. Gagne quelques millions d'Euros. Habille toi avec goût (ou avec un manque de goût couteux). Passe à la télé. Sois publiquement félicité par le Pape, Sarkosy, Besancenot et Nelson Mandella.
Réalise un film a succès. Ecris un Best Seller. Epouse un ancien manequin international. Fais de l'humanitaire 'grand public'. Apparais toujours en public avec des hommes et des femmes qui te regardent avec respect et admiration.

Et le tour et joué.

Ou alors agis avec le comportement des personnes possèdant ces 'qualités'


* Mettons que tu sois un acteur. De quel façon interpréterais tu le rôle d'un homme puissant, possèdant une autorité naturelle ou acquise.
Quels détails rendrait ton rôle crédible ?

- Tu planterai ton regard dans celui de chacun.

- Tu te tiendrais bien droit. En particulier tu travaillerais ton port de tête.

- Tu occuperai le plus d'espace possible. Sans t'affaler.

- Tes mouvements seront amples. Relax.

- Tu parlerais très distinctement. D'une façon faisant nettement penser que tu n'as pas l'habitude d'être interrompu. Si possible d'uen voix un peu grâve.

- Quand tu parleras, ce que tu diras fera de toi un être hors du commun.
(Pas de vantadises. Plutôt des faits exotiques. "Quand je travaillai dans cette ONG du Dargour...")


* Au contraire, si ton objectif était de passer pour une larve pathétique, tu insisterais sur les points suivants:

- Rompre immédiatement tout contact visuel, et porter invariablement ton regard sur tes chaussures.

- Tortilles toi et fais plein de mouvemetns inutiles. Surtout avec ta tête.

- Evite de parler aux gens.

- Si tu leur parles malgré tout, touche ton crâne, ton nez, tortille tes cheveux.

- Essais d'occuper le moins d'espace possible.

- Essais d'être nerveux.

- Parles d'une voix hésitante, faible, si possible aigue, en t'attendant manifestement à être interrompu.

- Essai d'expliquer des choses ridicules impliquant que tu es d'une certaine façon inférieur à ton interlocuteur.

Interview de aRise le gourou qui a du mal à s'exprimer clairement pour embrouiller les gens par Papachar (Rémy Pautrat) l'homme échappé d'un asile

ou la discussion entre deux faux pua devenu gourou.

Quand un fou interview un autre fou, ça donne ça :


Interview séduction : Rémy reçoit Arise partie 1
envoyé par becomeinseduction



Interview séduction : Rémy reçoit Arise VLJ partie 2
envoyé par becomeinseduction


Entre l'allumé de droite "aRise" qui n'a aucune culture ni éducation et dont le discours obscur ne veut rien dire du tout et l'autre allumé "Papachar", mythomane, échappé de Saint-Anne (incarcéré 3 mois à l'hopitâl), 10 ans de thérapie, au cas pathologique rare de schizophrénie, qui grille la réputation de sa famille, qui veut apprendre à des jeunes comment bien se sentir dans sa peau et séduire des belles filles et qui fait de l'argent sur le dos de crédule, à quand un film comique Hollywoodien ? (ou un drame tragique façon temple solaire)

Observez les mimiques d'aRise qui est mal à l'aise, avec des gestes parasites et Papachar la turbine, le moulin à vent. Ces vidéos sont de bons exercices pour apprendre à observer, lire entre les lignes et détecter les arnaqueurs de bas niveau. Bientôt, le cas Rocancourt.

Mystery est un PUA (grand séducteur) américain

Mystery est sans nul doute la figure la plus récurrente et la plus citée de toute la communauté internationale. La particularité de Mystery, s’il faut la résumer en une phrase, pourrait être ce mouvement de revendication puissante qui fait la transition entre des groupements éparses où germent des idées sur la séduction et une discipline propre, indépendante, qui contient à la fois pratique et théorie. Mystery se pose en figure fondatrice, et, en cela, il diffère des autres intervenants de la communauté de cette époque, dont on n’en citera que quelques uns.

Quelques autres personnalités de la scène au début des annés 2000

Ross Jeffries

Ross Jeffries, qui était, à la fin des années 90, sans doute l’homme le plus influent de la communauté, et dont le système de pensée et les produits avaient une très large influence sur les boards, est remémoré principalement pour sa mise en application de la Programmation Neuro-Linguistique - technique que Mystery ne cessera de critiquer. Cette technique, du fait de sa grande spécialisation, et de la perte de popularité de la PNL dans la pratique de la séduction (1) contribuera à écarter Ross Jeffries de la position de revendication et d’une indépendance du Jeu en tant que discipline autonome (le rapprochement avec une discipline aussi développée que la PNL est encore trop grand). À l’inverse, d’autres gourous très connus à l’époque, commencent à établir un corpus de techniques et de savoirs propres à la jeune discipline, sans toutefois rassembler les qualités nécessaires pour décrocher le rang de “légende”:

DeAngelo

DeAngelo, qui, par l’immense étendue du savoir disponibles dans ses nombreux livres et programmes audiovisuels, présente une synthèse extraordinaire de l’état de connaissances du Jeu au début des années 2000, ne se positionne pas lui-même en tant que figure séductrice (en effet, aucun “exploit” de séduction ne s’est réellement diffusé dans la communauté, et ses workshops se passent du côté “démonstration” pratique sur le terrain). Tout en ne construisant pas autour de sa personne un mythe, une aura, l’ampleur de ses travaux, notamment l’immense effort d’interviews et de récolte d’information auprès d’une multitude d’intervenants de la communauté de son époque, est un acte de bravoure qu’il faut saluer, et qui méritera une investigation plus poussée.

Juggler

Juggler, plus orienté vers la pratique, est parvenu à créer un grand cercle d’admirateurs, et sa riche production le place en collègue égal à notre intéressé: il semble, par contre, que, pour des raisons complexes, il n’ait pas bénéficié de l’apport de la médiatisation et la transformation en mythe qui s’est opérée en Mystery. Il n’est sans doute pas trivial de souligner l’importance du choix dans ces destinées: alors que Juggler préfère une pratique d’enseignement et de recherche, Mystery, lui, se lance corps et âme dans la poursuite de la gloire, et semble chercher toute opportunité pour accroître sa visibilité. Il y a une très nette différence de positionnement, notamment auprès des élèves, des autres hommes (c’est-à-dire, pas seulement un travail de séduction de soi vis-à-vis de la femme), entre Mystery, qui, on peut le dire, représente un acte de séduction généralisé, recherchant l’attention à la fois des femmes et des fans masculins, et Juggler, qui se cantonne à la séduction homme-femme. Ce même choix du retrait peut se remarquer dans la figure, trop peu connue, de ManiacHigh, qui fournit, au sein du site mASF (www.fastseduction.com), une compilation immense des perles du Jeu des nineties. ManiacHigh, encore plus radical que Juggler, a toujours refusé toute commercialisation, et a toujours dispensé son savoir dans la plus totale gratuité (2).

Retour sur Mystery

Mais revenons: pourquoi, donc, peut-on affirmer que Mystery a acquis une position fondatrice pour la communauté actuelle. La réponse, (provisoire et extensible à d’autres dimensions, une analyse plus fine est en projet), se situe sans nul doute dans l’addition de facteurs qui sont présents, mais non pas réunis, dans la personnalité des autres gourous:

* apport théorique important (on reparlera de la faculté cruciale de Mystery à créer des concepts pertinents et des nominations novatrices)
* maîtrise pratique et preuves sur le field incontestables, sans doute les plus tangibles qui soient, ou du moins, les plus diffusées dans la communauté (rares sont les autres séducteurs qui ont systématisé les preuves filmées ou photographiées de leur conquêtes);
* une conscience aiguë des classes sociales, des hiérarchies et de l’importance du symbolique (la supériorité du statut social sur le physique pur) dans les exploits du séducteur (3)
* une passion de la mise en scène de soi (sa formation initiale, magicien, y est pour quelque chose)
* une passion pour la transmission et l’enseignement
* construction marketing et visibilité (malgré les difficultés actuelles, qui, nous y reviendront, n’annoncent qu’un futur mitigé)

Un système qui se veut « fort »

La chose qu’il faut souligner enfin, c’est que Mystery ne vise pas à l’universalité d’un savoir, comme DeAngelo, par exemple, mais à la création d’un système, le plus “fort” possible, qui lui permette d’atteindre à un niveau pratique très élevé. C’est cette concentration, cette focalisation sur certains points pertinents, associé aux preuves répétées de l’applicabilité de sa méthode (Mystery pose lui-même l’adéquation entre sa personne et sa méthode - l’inverse ne tardant pas à apparaître, et Mystery le magicien, toujours présent dans les paroles, ne l’est sans doute déjà plus dans les faits dès le début des workshops, au début du XXIe siècle). On reviendra sur le système proprement dit, en détail, car il est indéniable que l’organisation interne de cette pensée recèle des éléments d’explication de la fabuleuse inspiration, la “fécondité” de cette théorie pour les grandes figures du Game de 2002 à 2005: la grande diffusion de c’est-à-dire jusqu’à l’avènement du paradigme, une dissidence sans précédent, que sera le New Real Social Dynamics, l’œuvre de son ancien élève le plus influent, Tyler Durden.

A suivre…

(1) On peut en effet assister à un déplacement (ou disons, un retour, car c’était son but premier) de l’usage de la PNL du Jeu vers les problèmes dits “d’Inner Game”, à savoir gestion du stress, des objectifs, réalisation de soi - ses outils sont actuellement plus employés dans une optique globale d’amélioration de l’individu que dans l’optique première de Ross Jeffries, qui était, elle, centrée presque exclusivement sur la séduction proprement dite.

(2) Les autres figures qui accompagneront la montée de Mystery, dès le début des années 2000, ne sont volontairement pas citées ici pour des raisons de clarté. On reviendra sur les mouvements de ces années-là, autant chez ceux qui évoluent en parallèle (Swingcat, Jlaix, Ijjjji, BradP, Zan, TokyoPUA, David Shade, GoneSavage, Razorjack, Woodhaven, Lifeguard, Gunwitch, MoneyMatteo, Formhandle, etc..) que chez ceux chez qui l’influence de Mystery sera déterminante, et qui formeront, on peut le dire, une vraie “école”: Style (Neil Strauss), Tyler Durden et Papa, Lovedrop, Savoy, Sinn, et plus tard Matador, etc..

(3) qui lui permet, dans la société de l’image que sont les Etats-Unis du début du XXIe siècle, de trouver un terrain infini d’amélioration de son Jeu

Manipulation et Influence

Par Cialdini

1. Schémas de comportements et déclencheurs

1.1. Le monde animal

Chez un grand nombre d’espèces, humaine compris, il existe des schémas de comportement réguliers et purement mécaniques. Ces schémas fixes concernent souvent des comportements complexes, qui se reproduisent toujours selon le même scénario, et ce à partir d’un simple élément déclencheur. Parfois, la reconnaissance de cet élément peut se focaliser sur un simple détail. Exemple : l’arrivée d’un oiseau d’une espèce particulière déclenche la fuite du nid, et cet oiseau est reconnu par les plumes rouges de sa gorge.

Ces schémas préétablis, automatiques, sont fréquents et très efficaces dans la majorité des cas. Ils évitent une réflexion coûteuse qui n’a pas lieu d’être la plupart du temps, et sont donc souvent les plus efficaces, et parfois même les seuls possibles. Plus notre environnement est remplis de stimuli, plus nous avons besoin de raccourcis, car il nous est tout simplement impossible de tout analyser autour de nous.

Les rares erreurs que ces automatismes engendrent sont largement moins coûteuses qu’une réflexion systématique. Elles sont en général causées par une détection défectueuse du déclencheur, par accident ou par tromperie. En effet, un certain nombre d’organismes « imitateurs » copient les déclencheurs d’autres animaux pour les amener à montrer certains comportements au bon moment, ce que l’imitateur exploite alors à son profit.

1.2. Le cas humain

On retrouve tous ces éléments comportementaux chez les humains. Très souvent, quand nous prenons une décision sur quelque chose ou quelqu’un, nous n’utilisons pas toute l’information disponible ; nous n’utilisons, au contraire, qu’un seul élément d’information, considéré comme représentatif de l’ensemble.

Le rythme de la vie moderne, qui s’accélère sans cesse et multiplie de plus en plus les sources d’informations, exige que nous empruntions fréquemment ces raccourcis. De plus en plus fréquemment, nous nous trouvons dans la position des animaux inférieurs, c’est-à-dire munis d’un équipement mental incapable de maîtriser la complexité et la richesse de l’environnement.

Nous utilisons alors volontiers ces indices isolés quand nous n’avons pas le temps, l’envie, l’énergie ou les moyens d’entreprendre une analyse complète de la situation. Or cet élément isolé, qui normalement représente une indication fiable d’un comportement à suivre, peut nous amener à commettre des erreurs grossières, des erreurs susceptibles d’être exploitées judicieusement par certains, à nos dépens. Un certain nombre de personnes savent très bien où trouver les armes de l’influence automatique, et en usent avec art pour arriver à leur fin. Grâce à un déclencheur amené subtilement, le « profiteur » libère toute la force de la réaction automatique chez la victime, attendant sans rien faire le résultat. Idéalement, la victime ne se rend même pas compte qu’elle a été manipulée, attribuant son acceptation à des forces naturelles plutôt qu’aux desseins de la personne qui en profite.


2. Les armes de l’influence

2.1. Le principe de perception contrastée

Selon le principe de la perception contrastée, un jugement sur un élément B peut être affecté positivement ou négativement par un élément A qui a été examiné avant. Ce principe de contraste est très efficace et presque indétectable.

Exemples :

Après avoir admiré un magnifique costume, un autre plus simple nous paraîtra beaucoup moins bien qu’il ne l’est réellement. Après avoir visité une maison abominable, une maison normale nous semblera bien mieux qu’elle ne l’est réellement.

2.2. La réciprocité

La règle de réciprocité consiste en ce qu’il faut s’efforcer de payer de retour les avantages reçu d’autrui (services, cadeaux, …). Cette règle simple, avec le sentiment d’obligation qui l’accompagne, est remarquable surtout par son extension : aucune société humaine n’y échappe. En fait, cette règle est à la base du principe d’altruisme réciproque de la psychologie évolutionniste, sur lequel se base de nos sociétés basées sur la coopération.

La réciprocité possède une force suffisante pour produire une réponse positive à une requête qui, sans ce sentiment provoqué d’obligation, aurait été repoussée. La règle peut même s’appliquer sur une personne qui ne nous est pas sympathique.

Bien que l’obligation de rendre constitue l’essence même de la règle de réciprocité, c’est l’obligation de recevoir qui rend cette règle si facile à exploiter. Il est très difficile de refuser un cadeau, mais avec un peu de temps il est possible de se préparer psychologiquement à le refuser. L’élément de surprise est donc primordial. La règle de réciprocité agit de telle façon qu’un don indésirable au point d’être jeté à la première occasion est néanmoins efficace et exploitable.

Ainsi, le sentiment de dette peut être déclenché en donnant quelque chose qui n’a pas été sollicité. La stratégie « don-requête » est classique pour les organisations récoltant des fonds dans la rue. Ainsi, les quêteurs du mouvement Krishna refusaient que leur cadeau leur soit rendu (« c’est un cadeau, il faut l’accepter »), attendaient quelques secondes que le processus de réciprocité s’installe et finissaient en disant que « par contre un don en faveur des bonnes œuvres de l’association serait apprécié ».

Bien exploitée, la règle de réciprocité peut entraîner un retour bien plus important que le don initial. En effet, le sentiment de dette nous est psychologiquement désagréable, afin de nous inciter à nous en acquitter. Par conséquent, nous sommes prêt à accorder un avantage disproportionné pour nous débarrasser rapidement de ce sentiment.

La réciprocité s’applique également dans le contexte de concessions communes. La règle générale dit qu’une personne qui se comporte d’une certaine façon envers nous est en droit d’attendre de notre part une attitude similaire.

L’obligation de rendre concession pour concession encourage la création de pactes socialement avantageux, ce qui explique son intérêt biologique vis-à-vis de la survie de notre espèce sociale.

La tactique du retrait consiste à présenter une demande à quelqu’un, et devant son refus à proposer autre chose de plus raisonnable. La seconde demande est vue comme une concession, et incite donc la victime à faire également une concession en acceptant. Cette technique, si elle n’est pas détectée, donne le sentiment à la victime d’être responsable de l’accord, elle a alors une plus grande satisfaction et respecte mieux son engagement que s’il n’y avait pas eu de retrait. Enfin les victimes sont plus enclines à accepter de nouvelles propositions.

Cette tactique s’applique à merveille avec le principe de perception contrastée.

2.3. Engagement et cohérence

La cohérence, du fait de son importance dans l’adaptation (sociale), est extrêmement valorisée par la civilisation. Dans l’opinion courante, la cohérence va de pair avec l’intelligence et la force de caractère. C’est pourquoi nous avons un désir quasi obsessionnel d’être et de paraître cohérent dans notre comportement. Dès que nous avons pris position ou opté pour une certaine attitude, nous nous trouvons soumis à des pressions intérieures et extérieures qui nous obligent à agir dans la ligne de notre position première : nous réagissons de façon à justifier nos décisions antérieures, en mettant nos opinions en accords avec nos actes par exemple.

Ce qui déclenche le principe de cohérence, c’est un engagement. Cet engagement, écrit ou public de préférence, pousse la personne qui l’a pris à se comporter de façon obstinément cohérente avec cette position, voir à changer l’image qu’elle a d’elle-même.

Les engagements réussissent d’autant mieux à modifier l’image propre d’un individu et son comportement qu’ils sont pris de façon active, publique, et qu’ils représentent un certain effort.

Chaque fois qu’un individu prend une position au vu de tous, il ressent par la suite le besoin de conserver cette position de façon à paraître un individu cohérent, alors qu’un engagement pris sans aucun témoin est très vite oublié si besoin est. En effet, à moins que les faits indiquent clairement le contraire, les observateurs supposent automatiquement la sincérité de l’auteur d’une déclaration.

Plus un engagement requiert un effort important, plus il influencera la personne qui l’a pris. Les épreuves à payer pour aboutir à un résultat donnent plus de valeur à celui-ci : les individus attachent du prix à ce qu’ils ont du mal à obtenir. A la lumière de ce phénomène, les brimades, les épreuves et les coups endurés pendant les rituels initiatiques prennent un sens très clair.

Facteur encore plus important : les individus doivent assumer pleinement leur engagement. Les sociologues ont établi que nous acceptons intérieurement la responsabilité d’un comportement lorsque nous pensons que nous l’avons choisi, libres de toute forte pression extérieure (menaces, récompenses, …).

Prendre un engagement, même minime, peut faire changer l’image que l’on a de nous même, et ainsi par la vertu de la cohérence préparer à des demandes bien plus importantes. Une tactique consiste à commencer par une petite requête afin d’ouvrir la voie à d’autres requêtes.

Certaines choses nous dérangent et nous préférerions ne pas les connaître. Permettant une réaction préprogrammée et machinale, la cohérence automatique peut servir à masquer ces faits troublants, devenant ainsi un bouclier contre la raison.

Sans être directement lié à la cohérence, un principe bien connu du comportement humain est que, pour obtenir quelque chose, il vaut mieux fournir une raison.

2.4. La preuve sociale

Selon le principe de la preuve sociale, un moyen de déterminer ce qui est bien est de découvrir ce que d’autres personnes pensent être bien. Plus il y a de gens pour estimer qu’une idée est juste, plus l’idée sera juste. Nous nous en remettons alors à la conduite ou l’avis du groupe. Le principe de la preuve sociale fonctionne d’autant mieux quand nous observons le comportement de gens qui nous sont semblables.

Ainsi, pour convaincre un groupe, il suffit donc de convaincre quelques membres clefs, et de laisser fonctionner le principe de groupe.

Ce principe s’applique essentiellement aux situations où nous essayons de déterminer quel est le comportement à tenir. En général, lorsque nous ne sommes pas sûrs de nous, lorsque la situation est confuse ou ambiguë, lorsque l’incertitude règne, nous sommes davantage disposé à nous en remettre aux actions d’autrui pour déterminer la conduite à tenir.

Face à un évènement inattendu (accident, personne dans le besoin, …), la preuve sociale peut très facilement induire une apathie sociale du groupe. L’ignorance collective survient quand chaque individu conclut de l’impassibilité générale que tout va bien. Se dire que les autres ont sûrement dû agir est également une excuse facile pour ne pas agir, ne pas s’impliquer.

Quelques exemples :

Des phobies peuvent être soignée par la preuve sociale, en regardant d’autres interagir très normalement avec l’objet de notre phobie.

Le besoin de preuve sociale, qui se traduit par une activité de prosélytisme accrue, est souvent vécu par les sectes qui viennent de vivre l’effondrement d’un pilier de leur foi. Cette preuve sociale permet de renforcer la foi défaillante.

La publication dans les magazines d’un article sur le suicide de quelqu’un entraîne une recrudescence des suicides et des accidents, en plus grande partie dans la tranche sociale de la victime initiale. De même, les actes de violence auxquels il est donné une large publicité stimuleraient des homicides imitatifs.

2.5. La sympathie

Le principe de sympathie est simple : nous accédons plus facilement à une demande venant que quelqu’un qui nous est sympathique. La sympathie est relative, et peut provenir de nombreux facteurs.

L’effet de halo se produit quand une des caractéristiques d’une personne domine la façon dont elle est perçue par d’autres personnes.

L’apparence physique a très souvent cette propriété de halo. Ainsi, nous attribuons automatiquement aux individus au physique harmonieux des qualités telles que le talent, la bonté, l’honnêteté et l’intelligence, et cela sans même nous rendre compte que nous sommes influencé par son apparence. Concrètement, la beauté physique peut améliorer du simple au double notre façon d’être traité par notre entourage social (promotion, indemnité, jugement, …).

Autre facteur de sympathie très important : la plupart d’entre nous aiment ce qui leur est familier.

Nos amis ou les personnes se recommandant de nos amis ont plus de chance de nous influencer. La large utilisation qui est faite, à des fins commerciales, du lien d’amitié existant entre deux personnes est révélatrice de l’influence de la sympathie dans le phénomène du consentement.

Pour rester dans le registre du familier, nous aimons ce qui nous ressemble. Cette ressemblance peut passer par l’habillement, les points communs, l’âge, …

Nous aimons les compliments. Nous aimons croire le bien qu’on nous dit de nous-mêmes, et nous aimons ceux qui nous le disent, même lorsque la louange n’est manifestement pas sincère.

La coopération est un puissant ressort de la sympathie, qui peut être utilisé pour gérer les groupes. Les gens ont tendance à se regrouper, selon des facteurs ou critères variés, et à adopter très rapidement et instinctivement une stratégie de compétition entre groupes. Un moyen de réduire cette compétition est d’introduire des situations où il est dans l’intérêt des groupes de coopérer.

Le principe d’association joue un rôle important dans nos jugements de valeurs, et son influence est efficace et inconsciente. Ce principe consiste en ceci : nous avons tendance à attribuer à un élément A une valeur, négative ou positive, liée à celle d’un élément B qui lui est associé d’une manière ou une autre, même si ces deux éléments n’ont au fond rien à voir entre eux.

Ainsi, toutes sortes de choses aimables peuvent prêter leurs qualités sympathiques aux idées, aux produits et aux personnes qu’on leur a artificiellement associés.

D’après le principe d’association, si nous pouvons nous entourer de succès qui nous sont liés même de façon superficielle (lieu de résidence, …), notre prestige extérieur en sera renforcé. De même, il faut éviter de se trouver dans l’ombre de ceux qui essuient des échecs. Cette association positive se fait principale quand le sujet ne se sent pas dans une situation glorieuse, quand il a besoin de redorer son image.

2.6. L’autorité

Comme l’histoire a pu nous le montrer à maintes reprises, la docilité des adultes vis-à-vis d’une figure d’autorité est presque sans limite. Des expériences psychologiques ont montré que sous la direction d’une autorité jugée compétente, une immense majorité de gens représentatifs sont capables d’appliquer des tortures violentes à d’autres humains, bien qu’ils détestent à le faire.

Ces résultats ne sont pas étonnants, sachant que notre société s’est construite sur quelques principes vitaux pour sa stabilité, dont l’autorité fait partie. Par conséquent, nous apprenons depuis notre naissance que l’obéissance aux autorités compétentes est louable et la désobéissance condamnable.

On perçoit inconsciemment de façon plus prestigieuse les gens dont on sait qu’ils ont un titre (plus grand, plus intelligent, …). Plus généralement on perçoit de façon plus avantageuse les choses dont on sait qu’elles ont de la valeur. Réciproquement, on attribue plus de valeur à des choses ayant une stature plus imposante.

Les figures d’autorité sont donc fréquemment utilisées pour en imposer aux consommateurs, en utilisant plusieurs types de symboles qui laisser supposer l’autorité (titres, vêtements, accessoires, …). Les titres sont les symboles d’autorité les plus difficiles à acquérir, mais les plus faciles à usurper. Les uniformes sont également très facilement falsifiables, mais un simple costume de bonne facture peut induire une déférence. Certains accessoires peuvent laisser entendre que leur possesseur jouit d’une situation de puissance.

2.7. La rareté

Selon le principe de rareté, les choses nous paraissent plus intéressantes quand elles sont exceptionnelles.

D’après la théorie de la réactance psychologique, à chaque fois que notre liberté de choix se trouve limitée ou menacée, nous y attachons soudain plus de prix, et nous estimons davantage les biens qui y sont liés. Ce phénomène est évidement lié à la notion d’individualité, et apparaît dont très tôt chez l’homme. Ainsi, une théorie affirme que les révolutions se produisent quand une période d’amélioration économique et sociale est suivie d’un revirement brutal de la conjoncture. Cette observation s’applique aussi bien à la vie familiale qu’à la vie politique.

Une pression de rareté est donc plus puissante quand on nous retire quelque chose. L’idée d’une perte potentielle joue un rôle considérable dans la prise de décisions. En fait, nous semblons plus motivés par la crainte de perdre une chose que par la perspective d’en gagner une autre, de valeur égale.

Ainsi, ce qui est interdit devient plus désirable, et se voit attribuer par conséquent toutes sortes de vertus, que ce soit des biens matériels, des informations, … Par exemple, les gens ont tendance à croire plus volontiers une information qui a été censurée, même s’ils n’en ont pas connaissance concrètement.

La compétition est d’une grande importance dans la recherche de ressources limitées. Non seulement nous désirons davantage un article quand il est rare, mais nous le désirons particulièrement quand nous sommes en situation de compétition.

En terme de commerce, le principe de rareté s’applique surtout en terme de quantité limité, de durée limitée.


3. Quelques exemples d’application

Remarque : le livre original de Robert Cialdini est truffé d’exemples plus percutants les uns que les autres, qui permettent de voir à quels points tous les principes exposés peuvent être puissants. Je n’ai évidemment pas repris dans ces notes synthétiques ces exemples, il vous serait donc extrêmement profitable de livre le livre original !

Vendre d’abord quelque chose de très cher, le prix des options semblera ridicule par contraste.

Commencer par montrer des articles très médiocres, par contraste les articles normaux sembleront de bien meilleure qualité que ce qu’ils sont vraiment.

Amorcer les coupelles de don avec quelques pièces, dire qu’un produit se vend très bien, simuler une longue file d’attente devant une boite, … sont des techniques utilisant la preuve sociale.

La technique du méchant et du gentil utilise les principes de perception contrastée, de réciprocité et de sympathie.

Pousser à l’engagement d’achat immédiat sous peine de rater une l’occasion (le but étant de ne pas laisser au client le temps de réfléchir) utilise le principe de rareté.

Commencer par essayer de vendre le plus cher, puis descendre de gamme petit à petit : réciprocité de concession.

Les échantillons gratuits sont un exemple de l’utilisation du principe de réciprocité. Sous le prétexte légitime de faire essayer un produit, ils sont aussi clairement un cadeau.

Organiser un concours pour vanter les vertus d’un produit par écrit permet aux sociétés de modifier insidieusement l’opinion des candidats selon le principe de cohérence.

Chopper facilement une fille et réussir son premier rendez-vous

Par Blusher

La vie est belle: vous avez demande le numéro d’une jolie fille qui s’est empressée de vous le donner. Votre premier rendez-vous est en vue. Suivant les conseils avisés de votre coach en seduction préféré,... vous avez attendu une petite semaine avant de la rappeler. Tout a fonctionné comme prévu, vous la revoyez dans trois jours pour aller prendre un verre. Bravo ! Beaucoup d’autres en sont encore a regretter de ne pas avoir trouve le courage de l’aborder.

A ce stade, elle est interessee, il va desormais s’agir de la seduire. C’est un peu comme ces bandes-annonces tonitruantes de fims d’action dont le montage epileptique vous cloue a votre siege de cinema. Vous mourrez d’impatience d’aller voir le film qui peut en fait s’averer chiant comme la pluie. Dites vous bien que dans les jours qui precedent un premier rendez-vous, vous ne valez pas beaucoup plus qu’une bande-annonce.

Cette fille est interessee, sinon elle n’aurait pas accepte votre invitation, mais si deux jours apres votre date elle vous dit qu’elle n’est pas prete, qu’elle sort d’une relation, qu’elle est debordee au boulot ou qu’elle prefere que vous restiez amis, vous ne pourrez vous en prendre qu’a vous-meme. Elles trouveront mille facons de vous le dire mais la verite c’est qu’elle vous a trouve ennuyeux et ne veut plus entendre parler de vous.

La bonne nouvelle, c’est que mes conseils devraient vous eviter ce genre de mesaventures.

Préambule : où et quand faire son premier rendez-vous ?

Avant toute chose, revenons en pas en arriere pour repondre a deux questions primordiales : Ou et Quand ? Si vous avez suivi les recommandations de Spike, vous aurez eu l’intelligence de fixer le premier rendez-vous dans un endroit intime a l’elegance discrete. Si en plus vous connaissez un peu le patron ou la jolie serveuse, cela ne pourra que jouer en votre faveur. Vous n’aurez pas manque non plus de fixer ce rendez-vous pendant un jour de semaine pour ne laisser aucun doute sur le fait que vous avez une vie sociale active pendant le week-end.
Les premières minutes du rendez-vous sont primordiales

Les premieres minutes sont primordiales.
Une amie chanteuse m’a explique qu’elle commencait toujours son concert avec quelques minutes de retard sans quoi le public n’etait pas aussi receptif. La meme regle s’applique egalement sans exception aux rendez-vous galants. Je recommande generalement un leger retard de 5 a 10 minutes qui vous evitera bien souvent d’attendre inutilement ou de donner l’impression d’un jeune homme docile et obeissant. A ce propos, ne laissez jamais votre date vous faire attendre inconsiderement, je situe le maximum tolerable aux environ de 15-20 minutes. Au dela, elle se fout vraiment de vous et il vaut mieux lui envoyer un message pour remettre le rendez-vous a une autre fois. Au passage, profitez-en pour demander a vos jolies voisines de table le retard maximum qu’elles trouvent acceptable lors d’un premier rendez-vous. C’est un tres bon opener et vous repartirez surement avec leurs numeros.

Imaginons maintenant qu’elle soit ponctuelle, vous venez de commander deux martinis, un chacun, et vous voici face a face.

Les femmes accordent autant d’importance que nous a l’apparence physique. Avant meme d’ouvrir la bouche, dites-vous bien qu’elle vous a deja passe en revue pour verifier que vous etiez aussi bien que dans son souvenir. Comme vous avez eu la bonne idee de vous saper a la Spike pour l’occasion, votre peau est irreprochable, vous etes propres et vous sentez bon, rien a craindre de ce cote-la donc.
Briser la glace a nouveau : reactiver un ancrage

Le vrai defi a relever dans les toutes premieres minutes consiste surtout a re-activer un ancrage de votre rencontre. Si vous l’avez abordee pendant qu’elle achetait une paire de chaussures jaunes, etonnez-vous qu’elle porte des chaussures vertes et demandez lui si elle a une paire dans chaque couleur de l’arc-en-ciel. N’importe quoi, du moment que cela lui rappelle le moment de votre rencontre. Ces premieres minutes sont cruciales car elle servent de transition entre votre rencontre la semaine passee et votre premier vrai rendez-vous. Si vous menez bien cette transition, vous reactiverez les emotions positives qu’elle a ressenti la premiere fois et vous pourrez continuer sur cette lancee. Si au contraire vous brisez cette dynamique en lui demandant si elle a passe une bonne journee ou en lui racontant la votre, vous repartirez a zero.
Le premier rendez-vous est un entretien d'embauche

Le Web et la presse «masculine» regorge de cliches et de conseils errones en matiere de seduction. Mais je suis beau joueur et je leur accorde au moins un point : une date avec une inconnue s’apparente en effet a un entretien d’embauche a cette seule difference que vous n’etes pas le candidat. Vous etes le recruteur.
Vous etes le recruteur

Je me rappelle etre sorti meduse d’un entretien d’embauche qui m’avait paru trop facile. Le manager qui m’avait fait passer l’entretien avait monopolise une bonne partie de la conversation pour me vanter les avantages de son entreprise et m’avait remercie chaleureusement d’etre venu en ajoutant qu’il m’enverrait une proposition de contrat dans les prochains jours. Aucune question-piege, pas de test de competences, non decidement trop de facilite m’avait convaincu que cette boite ne valait pas grand chose et qu’ils devaient avoir toutes les peines du monde a attirer les jeunes diplomes.

N’attendez pas plus d’indulgence de votre charmante interlocutrice. Si elle se rend compte que vous etes deja tout acquis a sa cause avant meme qu’elle ait prononce une parole, elle en deduira a juste titre que les candidates ne se bousculent pas pour le job. N’ayez pas peur de la challenger, posez des questions difficiles, gardez un sourire plaisant mais ne la menagez pas trop. En sortant de son « entretien », elle ne se demandera pas si vous lui plaisez ou non, elle se demandera si elle a reussi a decrocher le job et elle mourra d’envie de vous revoir pour s’en assurer.

Un premier rendez-vous se gagne sur l’emotion et l’imagination

Ouvrez un magazine feminin et lisez le sommaire, cela devrait vous donner une idee de ce qui fait vibrer les femmes : des conseils beaute, shopping, des articles plein d'emotion et des tests "psychologiques". N’hesitez pas a vous inspirer des vieilles editions de Marie-Claire qui trainent dans la salle d’attente de votre dentiste pour developper vos propres routines.

Posez lui des questions qui l’amenent dans le registre emotionnel et affectif plutot que de rester dans le factuel, tres vite soporifique. Par exemple, si vous parlez de son metier ne vous attardez pas sur ce qu’elle fait (factuel) et demandez lui plutot ce qu’elle aime dans son boulot (affectif).

Posez des questions ouvertes, inattendues et faites travailler son imagination, cela rendra l’echange plus divertissant. A titre d’exemple, voici quelques questions qu’il m’est arrivee de poser et qui m’ont valu des reponses surprenantes :

- Quel est ton personnage de dessin anime prefere ?

- Tu preferes manger du chocolat ou ecouter de la musique ?

- Si tu etais une star de cinema, tu serais Actrice, Realisatrice ou Scenariste ?

Ces questions rencontrent toujours un franc succes car elles leur permettent de parler d’elles-memes et les mettent dans des situations imaginaires. En d’autres termes, vous la faites rever!
Du Challenge : Ne pas les menager

Je me rappelle d’un prof de salsa qui engueulait les danseurs toutes les deux minutes pour leur rappeler que les femmes ne sont pas de petites choses fragiles et qu’elles apprecient de la vigueur et de l’assurance chez leur partenaire. Il en va de meme dans l’echange verbal.

Si vous vous contentez de boire ses paroles et d’acquiescer a tout ce qu’elle dit, elle pensera a raison que vous etes aussi ennuyeux qu’un documentaire sur l’adolescence de Jean-Luc Godard. Sachez donc la remettre a sa place, compliquer les questions si cela vous chante, dans une conversation comme en tango c’est l’homme qui mene la danse.

Page suivante, exemples et contre-exemples...

Ci dessous, un exemple assez extreme tire d’un de mes FR. Vous n’etes pas oblige de pousser le bouchon aussi loin mais l’idee generale y est bien illustree :

Elle: …Alors voila, depuis que j'ai rachete la librairie, nous avons augmente les ventes de 0.8% en seulement 4 mois et figure-toi que…
Moi: Parle moi de toi plutot.
E: Euh Je suis quelqu'un qui sait ce veut, optimiste et motivee. Je sais aussi rendre service…
M: Boring…Donne moi des details...
E: Qu'est-ce-que tu veux que je te raconte?
M: C'est ta vie pas la mienne! Tu dois bien savoir ce qui en fait l'interet!
E: Pas facile…Quand j'etais petite…
M: Non pas ca! Pas le plan chronologique, donne-moi une tranche de vie, pas un documentaire!
Tiens imagine que je suis producteur de real TV show, vends moi ca!
E: Disons qu'avant j'etais une petite fille plutot timide, reservee qui vivait dans son petit monde
M: Oh la la…J'entends ca, je m'attends a voir apparaitre un numero de telephone en bas de l'ecran pour faire un don. C'est pas le Telethon…
E: Attends! Apres j'ai change!
M: Ah d'accord, genre: avant j'etais timide et voila comment j'ai vaincu ma timidite en devenant meneuse de revue au Crazy Horse. OK je vois, continue.
E: *Etat d'agitation intense, le rouge au joues…toute blushee* Mais apres je suis partie au Etats-Unis quand j'avais 17 ans
M: Bien Ca! Kerstin monte a Hollywood donc…
E: Non, Dakota du Sud : /
M: On fera avec. Raconte moi ta Prom Night (Bal de fin d'annee en High School aux US)

Les erreurs à ne pas commettre en premier rendez-vous

* Je viens de vous exposer dans les grandes lignes ce qui m’a valu de ne plus jamais repartir d’une premiere date sans avoir au moins kiss-closé. Mais tous ces conseils ne vaudraient rien si je ne finissais pas en vous signalant quelques ecueils a eviter.
* Laissez la initier le contact physique. N’allez pas la tripoter de partout pendant qu’elle parle, vous donneriez l’impression desastreuse de vouloir tater la marchandise. Beurk.
* Parler de vos ex et/ou des siens. Vous n'etes pas la pour ressasser le passe et lui rememorer les moments passes avec d'autres.
* Mollo sur l’alcool. Evitez de vous saouler devant elle, surtout si elle tourne au lait-fraise et que vous enchainez les whiskies.
* Sachez prendre l’initiative. Vous choisissez la table a laquelle vous allez vous asseoir, vous choisissez d’aller dans un autre bar si le moment vous semble opportun.
* Ne cherchez pas a tout prix a lui plaire. Rappellez vous que c’est aussi a elle de vous plaire.

Les deux règles d'or

1. Une fille interessee ne cherche pas abreger le rendez-vous
2. Embrassez-la pendant le premier rendez-vous. Il vaut se montrer temeraire et essuyer un refus que de passer pour un pleutre

Essayez de memoriser ces principes, developpez vos propre routines et pratiquez autant que vous pouvez. Il viendra un moment ou, l’experience aidant, le premier rendez-vous deviendra une formalite.

Blusher