samedi 21 juillet 2007

L'hypnose ericksonienne

Par coolPUA.

La base de toute processus hypnotique repose sur un cercle vertueux qui s’autoalimente par le tryptique :

1) Attirer puis focaliser l’attention,
2) Ratifier les phénomènes
3) Approfondir l’état

Reprenons le premier exemple que je vais vous commenter :

« Par ex, alors que vous me lisez bien calmement, en vous concentrant totalement sur ces mots… Arrivez-vous à porter votre attention dans les zones de contact de vos pieds avec le sol ? Pouvez-vous prendre conscience de ce qu’il se passe MAINTENANT dans vos pieds … ? OUI, là, tout de suite, maintenant, dans vos pieds ? Peut-être y ressentez-vous une agréable CHALEUR… ou bien plutôt une grande LOURDEUR envahir vos pieds… comme s’ils étaient EN PIERRE… doucement et sûrement … de plus en plus ? »

1ere phase : attirer l’attention :

Je commence en disant : « alors que vous me lisez bien calmement, en vous concentrant totalement sur ces mots » : j’imbrique en fait plusieurs techniques, dont celle du pace and lead en PNL, et celle du YES-SET en Hypnose Ericksonnienne.
En gros : je commence par constater des phénomènes incontestables, par ex : « vous me lisez » , j’aurais pu dire aussi, « alors que vous êtes confortablement assis ou allongé, etc. »
ET JE RELIE ce fait que vous expérimentez avec une INDUCTION, un état souhaité, pour que ca passe comme une lettre à la poste : « Alors que (fait X incontestable), vous pouvez expériementer (ETAT SOUHAITE INDUIT) . Par ex, si je veux que la personne se concentre, j’aurais pu dire : « Alors que vous êtes en train de lire tranquillement ce texte, vous pouvez vous concentrer de plus en plus sur chacun de mes mots».

Comme si l'apparition de X devait forcément marquer l'apparition de l'état souhaité, comme si l'un implique l'autre, alors que dans le principe c'est pas forcément vrai.

Il s’avère que j’ai imbriqué pour confusionner plus vite… (« Alors que X… , EN VOUS CONCENTRANT » … Rassurez-vous si ça vous paraît balèze, vous y arriverez vous aussi naturellement, si vous bossez régulièrement.

Du fait de la structure imbriquée, avec effet renforçant, c’est une complication qui confusionne, l’esprit critique est un peu paumé et risque de gober plus facilement l’ état désiré qui est que le lecteur se concentre.
* Les mots sont créateurs * : il est fort probable qu’en disant « EN VOUS CONCENTRANT » au milieu de de la phrase, le lecteur se concentre réellement.

Ensuite, je pose une question … Ca aussi c’est un truc de dicsa lol ! En posant une question, vous semblez non impliqué, vous ne savez pas, on peut rien vous reprocher puisque vous demander !
Alors qu’en fait, vous pouvez totalement orienter la pensée de l’autre où vous voulez !!

Par ex, si vous avez vu un film, exemple de question neutre : si je vous dis « qu’en as tu pensé ? », tu me diras par ex : « ben moyen, j ai pas aimé le scenario.. » etc
Par contre, on peut poser une question qui oriente la réponse, par ex à la télé, chez un présentateur qui vend la soupe « et qu’avez vous AIME dans ce film ? » la personne qui répond va alors chercher ce qu’il a pu, tout de même apprécier : « ben c’est vrai que l’ambiance et les effets spéciaux étaient bien … » Pigé ? ;)

Donc en demandant « Arrivez-vous à porter votre attention dans les zones de contact de vos pieds avec le sol ? », la personne fait deux choses : pour comprendre la phrase, elle va EFFECTIVEMENT porter son attention sur la zone souhaitée, ce qui est le but ! Puis elle va certainement répondre OUI dans sa tête puisqu’elle y est arrivé, donc va RATIFIER, confirmer le processus dans lequel je la balade ! C’est le SET-YES, qui permet d’amener vers vous en douceur la personne … Rusé non ?

C'est la deuxième phase. Puis la troisième :

Ensuite j’intensifie le processus de prise de conscience au niveau des sensations, pour la faire basculer de son état initial sur ses gardes «dialogue mental au commande, esprit critique à donf » à celui des sensations, des émotions, du ressenti…

Dans le "ici et maintenant", pas d'esprit critique, pas de jugements du passé ou de peur de l'avenir, juste des sensations, on connecte la personne sur ses perceptions agréables...

Ce qui est capital en speed séduction… Vous devez créer un contexte où la fille se sente BIEN avec vous, ressent des émotions agréables et excitantes à votre contact…